CET ÉTÉ, BRONZEZ CITOYEN
AVEC LES LIVRES DE L’EXPOSITION « NOUS ET LES AUTRES – Des préjugés au racisme »
Quel meilleur moment que l’été pour prendre le temps de réfléchir ? Le Musée de l’Homme présente Ta Race ! moi et les autres, un livre jeunesse écrit par Marie Desplechin et illustré par Betty Bone, et NOUS ET LES AUTRES – Des préjugés au racisme, le catalogue de l’exposition, deux livres riches en images pour revenir sur les thèmes de l’exposition.
« NOUS ET LES AUTRES – Des préjugés au racisme », une exposition à découvrir jusqu’au 8 janvier 2018 au Musée de l’Homme.
Pour Ta Race ! moi et les autres, Marie DESPLECHIN se fait la plume de l’exposition en se nourrissant de ses nombreuses expériences avec le jeune public et ses centres d’intérêt en grande partie liés à ces questions. Ses textes courts, directs et accessibles, permettent de répondre aux interrogations des jeunes lecteurs.
Betty BONE intervient dans ce livre pour bousculer les images d’archives et illustrer les textes de Marie DESPLECHIN. Elle est le liant visuel entre la richesse documentaire du livre et ses textes pertinents et universels.
Avec la collaboration d’Évelyne HEYER, professeure en anthropologie génétique au Muséum national d’Histoire naturelle, et Carole REYNAUD-PALIGOT, historienne à l’université Paris-I, les deux commissaires de l’exposition.
Qu’est-ce que le racisme ? Pourquoi le racisme se manifeste-t-il ? Tous les Hommes sont-ils racistes ?
Les sciences humaines, sociales et du vivant ont largement investi ces dernières années les questions relatives à l’altérité et à la discrimination, analysant les mécanismes de classification à l’aune des données de la génétique et de la psychologie peu diffusées dans l’espace public.
Avec l’exposition « Nous et les autres », le Musée de l’Homme démonte les processus de catégorisation et de hiérarchisation pour mieux comprendre les phénomènes de racialisation et de racisme.
En mêlant l’approche expérimentale et l’étude d’exemples historiques – la ségrégation américaine, le colonialisme français, le nazisme, le génocide au Rwanda, etc. –, il invite à une appréhension inédite, à la fois immersive et réflexive, de la situation contemporaine en France.
Riche de contributions des meilleurs spécialistes sur les faits d’actualité (antitsiganisme, islamophobie, multiculturalisme, etc.), de témoignages de citoyens, d’un lexique des principales notions (préjugé, stéréotype, xénophobie, etc.) et de nombreuses informations et statistiques, ce livre se révèle un véritable outil de lutte contre le racisme.
Ces ouvrages, en vente à la librairie-boutique du Musée de l’Homme, sont diffusés dans toutes les librairies.