Dans le cadre de l’exposition « Tatoueurs, tatoués » au Musée du Quai Branly, la compagnie HEY! présente « Notes d’encre », un spectacle à découvrir le samedi 31 mai et le dimanche 15 juin.
Hey ! La Cie, créée par les commissaires Anne & Julien, met en scène l’incroyable épopée du tatouage, du 15e siècle à nos jours. Elle commente en 7 chapitres, les moments charnières qui ont formulé le tatouage sous sa forme actuelle. Le spectacle, sonorisé par des gramophones, propose une succession d’étonnants tableaux visuels et graphiques, mêlant performances, images projetées créées d’après des documents d’archives, dessins réalisés en direct et des créations sur orgue de barbarie.
Chapitre 1 – L’aventure se tatoue – Samedi 31 mai à 18h
Parce que les grands explorateurs découvrent les îles et leurs cultures du tatouage, certains européens reviendront chez eux entièrement tatoués…
En 1529, l’espagnol Alvaro de Saavedra débarque sur les îles Marshall en Micronésie. Il est si impressionné par les tatouages des “indigènes“ qu’il nomme tout le groupe d’îles Los Pintados (« les peints ») et déporte quelques individus pour les exhiber devant ses souverains.
En 1691, l’anglais William Dampier sera le premier à « promouvoir » le tatouage comme une attraction. Désormais, le tatouage s’admire en spectacle, et se raconte, à travers des histoires fantaisistes relatant le parcours du tatoué qui s’exhibe. Ce spectacle évoque les premiers tatoués « exhibés » (Giolo, Aoutouro, Omai), puis raconte le périple des grands voyageurs-aventuriers : Jean-Baptiste Cabri (France), John Rutherford (Angleterre), James O’Connel (Amérique du Nord), les trois premiers “blancs” à gagner leur vie en exhibant leurs tatouages.
Chapitre 2 – Les iles retrouvées – Dimanche 15 juin à 17h
L’épopée du tatouage traditionnel, sa disparition, puis sa renaissance.
Cet épisode évoque toute la richesse du tatouage des îles d’Océanie, leur découverte par les Occidentaux, mais aussi l’éradication du tatouage traditionnel et la redécouverte d’un héritage, aboutissant à un renouvellement du tatouage traditionnel.
Informations pratiques
Réservation : ici
Tarifs : 20euros (plein tarif) – 15 euros (tarif réduit)
Le billet du spectacle donne accès à l’exposition TATOUEURS, TATOUÉS, le jour du spectacle.
Le reste des dates du cycle sont à venir à la rentrée 2014.