Le Muséum national d’Histoire naturelle présente au Cabinet d’Histoire une exposition pour découvrir les secrets des crabes. Une visite immersive qui permet de découvrir ces crustacés, dans une ambiance « naturaliste de terrain », à travers des spécimens naturalisés, des photographies, des vidéos et un dispositif multimédia faisant apparaître des crabes en 3D.
L’exposition fait un point sur les connaissances actuelles, tant sur la zoologie que l’écologie de ces étonnants crustacés, et présente la grande diversité des espèces (7 000 connues à ce jour !) dont certaines sont en danger de disparition quand d’autres sont invasives.
On y apprend notamment que les crabes ont des tailles qui varient de quelques millimètres à 4 mètres d’envergure ! Ils ont développé des trésors d’adaptations qui leur ont permis de coloniser presque tous les océans comme les eaux glacées de l’Arctique, les lagons tropicaux mais également les grands fonds.
Beaucoup sont devenus terrestres, ne retournant en mer que pour faire éclore leurs œufs, alors que d’autres ont définitivement gagné les eaux douces ou vivent dans les arbres jusqu’à 2 000 mètres d’altitude !
Le Muséum possède l’une des collections de crabes les plus riches au monde car dès le XVIIème siècle, des voyageurs naturalistes commencent à rapporter des spécimens au Cabinet du Roi. Avec les expéditions de Nicolas Baudin ou Dumont d’Urville, ils affluent en nombre vers le Muséum.
Les naturalistes Pierre-André Latreille, Henri et Alphonse Milne-Edwards apportent un essor considérable à leur connaissance.
Cette grande tradition est aujourd’hui poursuivie par les expéditions de La Planète Revisitée, initiative conjointe du Muséum national d’Histoire naturelle et de Pro-Natura International, qui sont à l’origine de surprenantes trouvailles, tel le « crabe-peluche » Trichia cf horii.