BOIS SACRÉ, INITIATION DANS LES FORÊTS GUINÉENNES
04/03/14 – 18/05/14
Commissaire de l’exposition : Aurélien Gaborit,
Système initiatique de la majorité des populations établies dans les forêts guinéennes (Libéria, Guinée, Côte d’Ivoire), le Poro aurait été instauré dans le courant du 16e siècle par les Toma puis adopté par d’autres populations d’Afrique de l’Ouest. Les objets, et tout particulièrement les masques, y jouent un rôle essentiel et matérialisent le pouvoir détenu par quelques grands initiés.
Pour la première fois, l’exposition évoque l’origine du Poro, la cérémonie d’initiation, l’histoire de la collecte et le secret qui entoure ces objets et qui leur confère une force redoutée. BOIS SACRÉ, Initiation dans les forêts guinéennes rassemble un ensemble de masques, dont les plus connus sont les très rares masques Toma, ainsi que différents objets, statuettes et photographies contextuelles sur ces sociétés à mystères.
* LE PORO : un système initiatique en Afrique de l’ouest
Dans de nombreuses cultures d’Afrique, l’initiation constitue un moment clé de la vie de chaque individu et de la communauté. En Afrique de l’Ouest, cet apprentissage est connu sous le nom de Poro.
Le système initiatique très ancien du Poro aurait été créé vers le 16e siècle par les Toma, établis entre la Guinée et le Libéria avant d’être assimilé, avec des variantes, par plusieurs populations d’Afrique de l’Ouest. La fréquence et les étapes de l’initiation, les masques et statues liées aux célébrations, les esprits et les récits sont si diversifiés qu’ils prouvent que le Poro a été adapté par chaque communauté. Ainsi le Poro des Sénoufo (Côte d’Ivoire et Mali) diffère de celui des Toma (Guinée, Libéria) qui lui-même n’est pas identique à celui des Bassa (Libéria).
COMMISSAIRE DE LEXPOSITION
Aurélien Gaborit est historien de l’art, diplômé en muséologie à l’Ecole du Louvre et titulaire d’un DEA en histoire des arts de l’Afrique. Il a travaillé au Conseil international des Musées (ICOM) puis, à partir de 2003, au musée du quai Branly où il est actuellement
Responsable de collections Afrique et du Pavillon des Sessions (musée du Louvre). Il enseigne l’histoire des arts d’Afrique à l’Ecole du Louvre et à la Faculté des arts d’Amiens.
Il a participé à la conception de plusieurs expositions dont Ciwara, Chimères africaines (2006), Ivoires d’Afrique (2008) et Fleuve Congo (2010). Il est l’auteur de nombreux articles et publications dont le livre En pays dogon paru en 2010 aux éditions Gallimard. Masque senoufo
INFORMATIONS PRATIQUES : WWW.QUAIBRANLY.FR
BOIS SACRÉ, Hors-série de l’exposition
A l’occasion de l’exposition, Beaux Arts magazine édite un hors-série bilingue (françaisanglais) de 44 pages vendu à 9€.