NUIT BLANCHE 2019
« LA GRANDE TRAVERSÉE »
Vivez une expérience insolite où la culture embrasse le sport, à l’occasion de Nuit Blanche le 5 octobre 2019
2 courses gratuites de 10km de nuit (de 22h à 2h), durant lesquelles vous traverserez des lieux culturels emblématiques de la capitale, du Louvre au Théâtre du Châtelet.
La grande Traversée de Nuit Blanche vous invite à courir dans les rues de la capitale et à entrer dans les plus beaux théâtres, musées et monuments de Paris en marchant (pour des raisons de sécurité et de préservation des œuvres ainsi que des bâtiments).
Entre amis, en famille ou en solo, offrez-vous une visite insolite de plusieurs lieux culturels parisiens de prestige. Les temps de parcours ne sont pas chronométrés.
UN ÉVÉNEMENT INCONTOURNABLE
Manifestation artistique annuelle dédiée à la création contemporaine, Nuit Blanche est organisée, depuis 2002, par la Ville de Paris, chaque premier samedi du mois d’octobre.
Le temps d’une nuit, la création contemporaine sous toutes ses formes est mise à l’honneur dans la ville, sur l’espace public, dans des établissements culturels, des monuments prestigieux, méconnus ou inaccessibles habituellement.
La capitale devient, de 19h à 7h du matin, le lieu de tous les possibles, où chacun peut vivre une expérience artistique hors du commun.
L’événement est gratuit et ouvert à tous.
UN ÉVÉNEMENT FÉDÉRATEUR
Nuit Blanche encourage le lien social et la mixité en rassemblant plus d’un million de participants chaque année.
Sa mise en place valorise un tissu d’acteurs économiques et de savoir-faire aussi différents que complémentaires.
Un important dispositif de médiation est déployé en vue de faciliter la compréhension et l’appropriation par tous des œuvres : plus de 80 médiateurs formés sont présents sur les sites pour accompagner les visiteurs dans leur découverte de la manifestation.
UN ÉVÉNEMENT MÉTROPOLITAIN
Pour la première fois, Nuit Blanche revêtira une dimension métropolitaine affirmée en la faisant rayonner au-delà du territoire parisien.
Avec l’appui de la Métropole du Grand Paris, Nuit Blanche investira ainsi largement d’autres communes par différentes manifestations artistiques mettant en valeur leurs talents.
UN ÉVÉNEMENT INTERNATIONAL
Nuit Blanche contribue au rayonnement culturel de Paris dans le monde entier.
Le succès rencontré à Paris par Nuit Blanche, depuis sa création, a conduit les plus grandes villes et capitales à travers le monde à organiser leur propre Nuit Blanche.
De Bruxelles (Belgique) à Kyoto (Japon), de Melbourne (Australie) à Taipei (Taïwan), 35 villes réalisent désormais cette performance nocturne inédite, dont pour la première fois, Los Angeles (États-Unis), Mexico (Mexique) et Prizren (Kosovo).
UNE NUIT EN MOUVEMENT DANS PARIS ET SA MÉTROPOLE
Imaginez une Nuit Blanche tout en mouvement, au cours de laquelle les artistes, mais aussi les œuvres et même le public seraient invités à circuler dans Paris : telle est l’idée force de cette prochaine édition de Nuit Blanche.
Il s’agit d’insuffler un vaste élan collectif dans cette manifestation bien connue du public et fréquentée tous les ans par plus d’un million de parisiens et de curieux.
Ville-musée, mais aussi ville vivante, et enfin ville qui accueillera les Jeux Olympiques et Paralympiques en 2024, Paris et pour la première fois plusieurs communes de la métropole seront le cœur vibrant de ce tourbillon traçant ainsi les contours d’une capitale culturelle unie par les artistes.
Paris sera traversée par une grande parade artistique et populaire, et parcourue en tous sens par plusieurs artistes-promeneurs qui ont fait de la marche ou de la circulation leur pratique artistique.
Quant au public, il se verra offrir l’expérience inédite du périphérique parisien transformé en vélodrome lumineux, ou pourra visiter au pas de course, le temps d’une grande traversée de Paris, quelques-uns de ses prestigieux musées, opéras et théâtres.
Pourquoi une telle dynamique d’œuvres et de spectateurs ?
Parce que la ville est faite de flux perpétuels et qui s’entrecroisent, parce que la question des mobilités est au cœur des enjeux actuels de nos sociétés, et parce que la création artistique est elle-même en renouvellement permanent, sans cesse à la recherche de nouvelles formes !
À propos de Nuit Blanche et de La Grande Traversée
L’idée-force de Nuit Blanche 2019 : le mouvement !
Pour cette édition, imaginée par Didier Fusillier, Directeur artistique et Jean-Max Colard, Conseiller artistique de Nuit Blanche 2019, les artistes, les œuvres et le public circuleront dans Paris.
En participant à la Grande Traversée, vous êtes invités à traverser Paris en courant et explorer au pas les plus prestigieuses institutions culturelles comme le Théâtre du Châtelet, Chaillot – Théâtre national de la Danse, le Louvre médiéval ou les collections du Centre Georges Pompidou…
Cette Grande Traversée s’inscrit dans la perspective des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris en 2024. Elle est organisée en partenariat avec Adidas et en collaboration avec la Fédération Française d’Athlétisme.
À partir d’un même point de départ transformé en village, deux boucles d’environ 10 kilomètres vous seront proposées.
Il vous sera possible de laisser vos effets personnels (sacs à dos, accessoires…) au vestiaire, seuls les téléphones portables sont autorisés pendant la course.
Les coureurs des deux boucles partiront dès 22h de la place de la Concorde. Le flux des deux parcours est estimé à 4 heures (départ du premier coureur – arrivée du dernier coureur).
Cette proposition s’inspire d’une célèbre scène de cinéma : dans le film Bande à part de Jean-Luc Godard, réalisé en 1964, trois jeunes gens joués par Claude Brasseur, Anna Karina et Sami Frey, ont la folle idée de traversée le Louvre en courant afin de visiter le musée en moins de 45 secondes.
En 2016 dans Visages Villages, c’est au tour de l’artiste JR de courir dans le Louvre tout en poussant le fauteuil roulant de la cinéaste Agnès Varda.
Avec la Grande Traversée de Paris, c’est cette fois le public de Nuit Blanche qui pourra rejouer cette fameuse scène, et surtout profiter d’une visite insolite et insolente de plusieurs sites culturels prestigieux de la capitale.
Manifestation artistique annuelle dédiée à la création contemporaine, Nuit Blanche est organisée, depuis 2002, par la Ville de Paris.
Le temps d’une nuit, la création contemporaine sous toutes ses formes est mise à l’honneur dans la ville et la capitale devient, de 19h à 7h du matin, le lieu de tous les possibles, où chacun peut vivre une expérience artistique hors du commun.
L’événement est gratuit et ouvert à tous.