NUIT BLANCHE / PHASE D de Théodora BARAT – 6 octobre 2018 devant le siège du CNES – Paris
La construction de cette sculpture monumentale et éphémère de deux tonnes se fera lors de trois performances distinctes mises en scène par Théodora Barat. Prenant forme sous les yeux du public, cette installation de 12 mètres de long et 5 mètres de large et de hauteur, organisée autour d’un réflecteur métallique de 5 mètres de diamètre, s’inspire du vocabulaire formel et graphique des structures des stations de télécommunications terrestres avec l’Espace.
Formée au Fresnoy – Studio National des Arts Contemporains, à l’École des Beaux-arts de Nantes et à la Metropolitan Manchester University, Théodora Barat développe un travail comme un « terrain », où film, sculpture et installation s’entremêlent, apportant narration à l’un, volume à l’autre. Lauréate du Prix Audi Talents – Art Contemporain en 2016, elle a récemment exposé ses oeuvres à la Friche de la Belle de Mai (Marseille), la Villa Médicis (Rome) et Mains d’œuvres (Saint-Ouen).
L’Observatoire de l’Espace, le laboratoire culturel du CNES
Depuis l’an 2000, l’Observatoire de l’Espace du CNES développe une approche originale pour faire émerger des créations inédites inspirées de l’univers spatial. Cette démarche est mise en place à travers deux programmes. Le premier, intitulé Histoire culturelle de l’Espace, a pour but de constituer un patrimoine culturel de l’Espace, de développer de nouvelles analyses et réflexions à son sujet et surtout de faciliter son accès. Le deuxième, Création et imaginaire spatial, propose des dispositifs aux artistes qui nourrissent ainsi leur processus de création des matériaux produits pour réaliser des oeuvres singulières, riches d’un travail approfondi sur l’univers spatial.
Site officiel : cnes-observatoire.fr
INFORMATIONS PRATIQUES
Phase D, une oeuvre de Théodora Barat
Où ? Devant le siège du CNES, 2 place Maurice Quentin – 75001 Paris (face à la Porte
Berger du Forum des Halles)
Quand ? Du samedi 6 octobre à 19 heures au dimanche 7 octobre à 7 heures. Gratuit
S’y rendre en Métro-RER : Châtelet-Les Halles (Sortie Place Carrée – Escalier Pont Neuf)
Restez informé et réagissez en direct :
#nuitblanche #phased
Facebook : ObservatoiredelEspace / Twitter : @ode_cnes / Instagram : @ode_cnes