Le 8 septembre dernier, Anne Hidalgo, maire de Paris, entourée de Bruno Julliard, premier adjoint à la maire de Paris, et José-Manuel Gonçalvès, directeur artistique, ont dévoilé le programme de la prochaine Nuit Blanche, manifestation devenue incontournable, tant elle rapproche tous les publics et renforce l’attractivité de Paris sur la scène internationale de l’Art Contemporain.
Depuis 2002, date de sa création, la Nuit Blanche a conduit d’autres grandes villes à s’inspirer du modèle parisien. En 2014, plus de 25 villes fêtent cet événement !
Cette édition 2014 rendra l’espace public aux artistes et aux parisiens, avec une mise en lumière du Street Art, dont Paris devient la capitale mondiale !
La Nuit Blanche 2014, c’est :
Une quarantaine d’artistes de renom
Des lieux inattendus parfois méconnus du grand public
Un parcours pour les enfants, imaginé par le magazine Paris Mômes et un bal au CENT QUATRE pour les petits
Des Food-trucks et triporteurs pour combler les petits-creux pendant la Nuit
L’accueil des personnes en situation de handicap de 19H à 23H
Des médiateurs en K-WAY blancs qui vous informeront toute la nuit
Des projets sur un temps plus long qu’une seule nuit
La Nuit Blanche vous invite à découvrir les oeuvres au fil d’une Grande Randonnée Artistique (G.R.A) que le public suivra grâce à une ligne bleue tracée sur le sol parisien.
6 points de vue thématiques concentreront des projets artistiques dans des périmètres relativement restreints, sans oublier la rive gauche de la seine :
Futurs composés, autour de l’hôtel ville, inviteront le visiteur à vivre un rythme urbain tout en contemplation
Ceux que nous sommes, dans le quartier du Panthéon, interrogeront la notion d’humanité
Open musée, street art contemporain, véritable musée à ciel ouvert où se rencontreront des oeuvres de jeunes artistes dans les domaines de l’art contemporain, l’art numérique et de street art.
A la lumière des arbres, offrira une rencontre de l’homme et de la nature : quelques alchimistes réveilleront notre imagination …
Je perf, ils perfs, nous dansons … Le long de la nouvelle petite ceinture qui relie les Parc Georges Brassens et André Citroën, les artistes défieront les règles de l’apesanteur avec des performances et installations hors norme ! Un village de food-trucks permettra aux visiteurs de se restaurer
Ascensions magnétiques : entre la Tour Montparnasse et l’hôpital Necker, des oeuvres monumentales feront appel tant aux forces physiques que numériques et s’adresseront plus spécifiquement aux familles
La Nuit Blanche OFF permettra de tisser des liens privilégiés entre les différents acteurs que ce soit les institutions, les artistes, les individus, et fera partie intégrante de la Grande Randonnée Artistique.
Environ 150 projets verront le jour pour cette Nuit Blanche 2014 IN et OFF, dont 32 créations.
Certaines oeuvres seront visibles pendant plusieurs semaines, et 8 oeuvres deviendront pérennes. Ainsi l’Art présent dans toute la ville embellira la vie quotidienne des parisiens …
La Nuit Blanche pour les familles
Les parents et leurs enfants pourront célébrer la Nuit Blanche le dimanche 5 novembre de 10 H à 15H grâce aux cafés-croissants installés sur le parcours
La Nuit Blanche sur les Réseaux Sociaux
L’application mobile Nuit Blanche 2014 sera disponible sur iPhone et Android
Vous pourrez partager vos impressions sur Twitter @NBParis en utilisant le hashtag #nuitblanche
Retrouvez également les plus belles photos de la nuit sur la page Facebook.com/NBParis