« Nuit de l’ICART » – Édition 2017 – 3e Édition
Vendredi 16 juin 2017
de 18h à 22h
Organisés par les étudiants de 2e année à l’ICART, école de management de la culture et du commerce de l’art, la Nuit de l’ICART est un événement artistique pluridisciplinaire ouvert à tous. Il interroge, pour cette 3ème édition, la question des Exils.
Nous vous donnons RV le vendredi 16 juin 2017 de 18h à 22h, au sein des locaux de l’école, à deux pas des Champs-Élysées.
Photographies, vidéos, dessins, sculptures, art textile et artisanat…
Toutes ces disciplines seront représentées à La Nuit de l’ICART et plus encore, car la soirée sera rythmée par des performances et des échanges informels entre le public et les artistes.
Le commissariat de la soirée est articulé autour de quatre axes : Fuir, Un parcours semé d’embuches, Nouvelles vies et désillusions et Terre de Métissage.
Fuir :
L’exil, forcé ou non, est toujours une fuite. Les artistes présenteront quelques raisons de l’exil : la guerre ou la dictature, la pauvreté, la famine, les maladies, mais aussi le manque d’avenir professionnel, etc… Nombreuses sont les raisons de cet exil, mais toutes convergent vers l’espoir d’une vie meilleure dans un autre pays.
– Kelly Mollon : Arts Plastiques
– Santiago Priego : Audiovisuel
– Ioana Dana Nitescu : Performance / Arts plastiques
– Tiski : Photographie
– Isabelle Arvers : Audiovisuel
Un parcours semé d’embuches :
Partir, mais vers où ? Souvent il faut traverser des frontières, des mers ou des montagnes pour enfin arriver en terre d’accueil. Le parcours est difficile : passer les frontières clandestinement, partir en mer sur des embarcations où sont entassées des familles sans savoir de quoi le futur sera fait…
– Sophie Chastain : Arts Plastiques
– Louis Moreau : Arts Plastiques
– Mathilde Chevallier : Arts Plastiques
– Emmanuela Pizzola : Arts Plastiques
– Chloé Delon : Arts Plastiques
– Dorianne Wotton : Audiovisuel
Nouvelle vie et désillusions :
Une fois le voyage terminé l’angoisse laisse place au soulagement. Pourtant la réalité est souvent plus complexe qu’il n’y paraît. Il faut trouver où vivre, obtenir le statut de réfugié quand cela est possible, trouver un travail pour pouvoir subvenir au besoin de sa famille. L’image de ces migrants est souvent dénigrés, il faut savoir faire face aux regards dans le pays d’accueil.
– Poline Harbali : Photographie
– Aurore Marin : Arts Plastiques
– Sajede Sharifi : Photographie
– Laurence Garnotel : Artisanat
– Jocelyn Le Creurer : Photographie
– Stanislas Verjus : Photographie / Performance
Terre de métissage :
Entre pays de naissance et pays d’accueil il est parfois compliqué de s’y retrouver : deux cultures, deux langues, deux façons de vivre, plus là-bas mais pas forcément intégré ici non plus… Trouver l’équilibre entre sa culture d’origine et sa culture d’accueil est difficile.
Petit a petite les cultures se métissent, et laissent place à une culture nouvelles, d’une richesse infinie . Dont les générations nouvelles nées dans le pays d’accueil sont les dépositaires et les passeurs créatifs.
– Maël Chérif : Arts plastiques
– Crystel Jubien : Audiovisuel
– Paolo Del Vecchio : Artisanat / Audiovisuel
– Eda : Musique
– Labess : Musique
– Florence Pinel : Artisanat
– Chloé Sapelkine : Photographie / Artisanat
– Les Escaliers : troupe d’improvisation
Informations pratiques
61 rue Pierre Charron 75008 Paris
Événement ouvert à tous (entrée libre et gratuite)