En 2015, un nouveau lieu, plus de galeries et toujours le meilleur de l’art brut et de l’outsider art en off de la Fiac
Après deux éditions françaises couronnées de succès dans un hôtel parisien, l’Outsider Art Fair déménage dans l’hôtel particulier du Duc de Morny pour une 3ème édition élargie.
Foire de référence de l’art brut et outsider installée depuis 23 ans à New York, l’Outsider Art Fair se tiendra en off de la Fiac à l’Hôtel du Duc, vaste espace d’exposition de 1000 m2 proche de l’Opéra Garnier.
Wide Open Arts, producteur de la foire, est heureux de réunir une sélection pointue portée à 36 galeries internationales. L’Outsider Art Fair s’enrichit ainsi cette année de 10 galeries supplémentaires. Parmi les nouveaux arrivants, on compte Ricco-Maresca(New York), galerie dépositaire du fonds Martin Ramirez, Carl Hammer (Chicago), et Hirschl & Adler (New York). Ils se joignent notamment au Creative Growth Art Center(Oakland), à la Galerie du Marché (Lausanne), à Cavin-Morris (New York), à Andrew Edlin (New York), et à Fleisher Ollman (Philadelphie).
Institution partenaire, la Halle Saint Pierre installe à l’Outsider Art Fair sa librairie de référence hors-les-murs, et propose une sélection de livres, de catalogues et de revues, ainsi que des ouvrages inédits disponibles pour la première fois en France. Revue de référence pour l’art brut international, Raw Vision est également pour la première fois partenaire de la foire et proposera un stand dédié.
Cette année, l’Outsider Art Fair propose une exposition inédite consacrée à l’un des artistes les plus emblématiques de l’art brut japonais, Shinichi Sawada, ainsi qu’une table ronde animée par Fabien Simode (rédacteur en chef du magazine L’OEil) sur le thème Sexe et Art brut, avec notamment Hervé Di Rosa et Choghakate Kazarian(commissaire de l’exposition Henry Darger au Musée d’Art Moderne).
Hôtel du Duc
22, rue de la Michodière
75002 Paris