Conçu par l’architecte de renom international Elizabeth de Portzamparc, le musée instaure un dialogue singulier entre patrimoine ancien et architecture contemporaine et s’inscrit parfaitement dans la thématique « l’Antiquité au présent » portée par la Ville de Nîmes en vue de son inscription au Patrimoine Mondial de l’UNESCO en 2018.
À la fois Musée archéologique, jardin méditerranéen et lieu de vie, le Musée de la Romanité est l’un des plus grands projets architecturaux contemporains en France. Enveloppé dans sa façade de verre translucide rappelant une mosaïque, le musée vous invite à parcourir 22 siècles d’histoire à travers une muséographie innovante : vivez une expérience immersive unique (réalité augmentée, multimédia monumental…) !
Dès l’accueil, un spectaculaire vestige du Sanctuaire de la Source, qui donna naissance à la ville, a été entièrement reconstitué à 15 mètres du sol. Il est la porte d’entrée du musée, du jardin archéologique, du restaurant et de la terrasse végétalisée, offrant un point de vue panoramique unique à 360° sur Nîmes et ses plus beaux joyaux romains
Adresse
16 Boulevard des Arènes,
30900 Nîmes