Le samedi 12 avril 2014, le parc Zoologique de Paris ré-ouvrira ses portes. Après près de 6 ans de travaux, il fait entièrement peau neuve et revient avec un nouveau concept !
Le Zoo du XXIème siècle doit être apprécié comme un voyage au coeur de la biodiversité.
On est loin des zoos du siècle précédent qui apparaissaient comme des collections… Aujourd’hui, on privilégie un message de protection et de conservation de la Nature.
Avec différents milieux reconstitués, appelés « biozones » (Madagascar, la Guyane, l’Europe, le Sahel-Soudan et la Patagonie), le mot d’ordre est à la compréhension des interactions au sein d’un même milieu naturel.
La présentation de différents écosystèmes permet une grande diversité, tant en termes de présentation d’espèces qu’en termes d’approches éducatives pour aborder les différentes menaces pour la biodiversité animale et les actions entreprises pour sa sauvegarde.
Le Parc souhaite une politique de recherche et de conservation exemplaire
Pour cela, il fait le choix d’un équipement moderne pour soigner les animaux ou faire des prélèvements, sans qu’il y ait de rejet. La clinique dispose d’un scanner à image 3D, d’appareils pour anesthésie et un mécanisme de reproduction assistée.
Tous ces outils sont nécessaires à la diffusion de la culture scientifique, afin de réussir à sensibiliser un public principalement urbain à la Nature.
Les animaux ne sont pas exhibés
Un grand Hapalémur de Madagascar
Leurs enclos sont plus grands, et si certains se plaignent d’avoir du mal à les apercevoir, cela s’explique par la démarche d’observation mise en place par la politique du Parc.
En effet, on recherche principalement une attitude active des visiteurs, comme si le public était réellement au coeur de la Nature !
Ce choix s’exprime aussi dans l’installation de bais vitrées plutôt que de grillages : le visiteur voit la scène dans son ensemble, la vue est « cadrée » et la protection de l’animal est meilleure.
L’omniprésence du noir dans les décors se découvre de manière métissée : la couleur noire s’intègre mieux avec le végétal et l’immersion est maximum ; elle se fond dans le décor et rappelle la dimension dramatique de la Patagonie.
Quant au choix de mettre les animaux en captivité, la question ne se pose pas car elle reste idéologique. Mais le Zoo prend le parti pris de le faire bien et privilégie la qualité à la quantité.
Pour cela, l’équipe du zoo travaille essentiellement en réseau, le but n’étant pas d’avoir un animal « rare » si c’est pour qu’il soit malheureux.
Le Parc Zoologique de Paris est le seul au monde à avoir été rénové dans son intégralité
Pour mener à bien ce projet, 170 millions d’euros ont été nécessaires – dont 30 millions de l’Etat.
Il s’est transformé de façon radicale : il ne s’agit pas d’un réaménagement à la marge mais d’une refonte totale, complexe, tant du point de vue technique que juridique.
L’équipe prévoit 3 millions et demi d’euros pour la maintenance du Zoo. C’est pourquoi les visiteurs doivent participer à cette aide, d’où la nouvelle politique tarifaire du Parc.
Que l’on soit sous cette gigantesque serre, abritant à la fois arbres exotiques et Ara Hyacinthe, ou que l’on soit dans un des 5 paysages scénarisés, on découvre plus de 180 espèces différentes !
La nouvelle Grande Serre qui restitue l’atmosphère de la forêt humide
Le Zoo compte 74 espèces d’oiseaux, 42 espèces de mammifères, 21 espèces de reptiles, 17 espèces d’amphibiens et 15 espèces de poissons. Deux nouveaux restaurants sont aussi à découvrir, ainsi qu’une toute nouvelle boutique de souvenirs, dans la même atmosphère que le Parc !
Il fait bon se promener dans ce tout nouveau Parc Zoologique de Paris.
Les girafes d’Afrique de l’Ouest dans leur enclos
Les loups d’Espagne dans la « biozone » Europe
Les babouins de Guinée dans leur vaste enclos habillé de cordages et de troncs d’arbres
Les manchots de Humbolt dans leur bassin conçu dans un amphithéâtre de faux rochers.
PARC ZOOLOGIQUE DE PARIS
Entrée à l’angle de l’avenue Daumesnil et de la Route de Ceinture du lac Daumesnil
75012 Paris
Tarifs :
Adultes : 22 eur / Etudiants : 16,50 eur / Enfant de 3 à 11 ans : 14 eur
Guides de visite + Audio-guides en langue étrangère bientôt disponibles à l’accueil.