LE CONSEIL DÉPARTEMENTAL DE LA DORDOGNE DÉVOILE LE NOM DE LA PREMIÈRE RÉPLIQUE INTÉGRALE DE LA GROTTE : LASCAUX, CENTRE INTERNATIONAL DE L’ART PARIÉTAL
Après le fac-similé Lascaux 2 inauguré en 1983, et tandis que l’exposition itinérante Lascaux 3 poursuit son parcours à travers le monde depuis 2012, à l’occasion de l’anniversaire de la découverte de la grotte, le Conseil départemental de la Dordogne annonce le nom du nouveau site d’envergure internationale comprenant la première réplique intégrale de la grotte : Lascaux, le Centre International de l’Art Pariétal.
Événement scientifique et culturel incontournable de cette fin d’année, le fac-similé et l’ensemble de ses dispositifs scénographiques autour de l’art pariétal ouvriront leurs portes le 15 décembre prochain.
Découverte le 12 septembre 1940 par 4 adolescents, la grotte de Lascaux
fête cette année le 76ème anniversaire de sa découverte.
LA GROTTE DE LASCAUX EN 6 DATES :
• 12 septembre 1940 : Découverte de la grotte par quatre adolescents : Marcel Ravidat, Jacques Marsal, Simon Coencas et Georges Agniel. La grotte sera classée Monument Historique en décembre 1940.
• 20 mars 1963 : André Malraux, Ministre des affaires culturelles, annonce la fermeture de la grotte pour des raisons de protection du site.
• 1979 : Inscription au Patrimoine Mondial de l’Humanité avec le label de l’UNESCO.
• 18 juillet 1983 : Ouverture du premier fac-similé de Lascaux, Lascaux 2 (90% des peintures de la grotte originale y sont représentés.
• 2012 : Inauguration de Lascaux 3, l’Exposition Internationale à Bordeaux et point de départ de sa tournée mondiale.
• 15 décembre 2016 : ouverture de Lascaux, Centre International de l’Art Pariétalà Montignac qui reproduira notamment l’intégralité de la grotte de Lascaux.
Située en Dordogne, à Montignac, au cœur du Périgord Noir, la grotte de Lascaux, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1979, est l’une des découvertes archéologiques les plus prestigieuses du 20ème siècle.
Un des chefs-d’œuvre de l’art préhistorique par le nombre et la qualité esthétique de ses œuvres, cette grotte ornée se développe sur environ 200 mètres et se compose d’une alternance de salles plus ou moins circulaires et de galeriescouloirs.
Les fresques qui s’y trouvent représentent de nombreux animaux : chevaux, taureaux, des vaches, cerfs, bouquetins, félins, ours, … et même une figure fantastique appelée la Licorne.
Site touristique majeur reconnu à l’international, la grotte de Lascaux se décline – depuis sa fermeture en 1963 pour des raisons de conservation – en un fac-similé (Lascaux 2) qui a accueilli plus de 10 millions de visiteurs depuis 1983, et en une exposition itinérante (Lascaux 3) qui parcourt le monde depuis 2012 (Bordeaux, Bruxelles, Paris, Genève, Chicago, Houston, Montréal, la Corée du Sud et à partir du mois de novembre, le Japon).
L’ouverture du Centre International de l’Art Pariétal permettra aux visiteurs du monde entier de vivre une nouvelle expérience pour appréhender l’art pariétal et les chefs-d’œuvre de lascaux
Lascaux, Centre International de l’Art Pariétal
Avenue de Lascaux
La Grande Béchade
24290 Montignac
Horaires
Janvier, Février, Mars, Octobre, Novembre, Décembre Ouvert de 10h00 à 19h00 (dernière admission à 17h00)
Avril, Mai, Juin, Septembre Ouvert de 9h30 à 20h00 (dernière admission à 18h00)
Juillet, Août Ouvert de 09h00 à 22h00 (dernière admission à 20h00)