Nouveau programme artistique de la Collection Société Générale,
À partir de JUIN 2016,
A Paris et en Ile de France
OVER THE WALLS est un projet de direction artistique (commissariat d’exposition et rencontres) qui valorise la Collection d’art contemporain de Société Générale à travers la réalisation de trois expositions à Paris et en Ile de France :
- Visions d’architecture I / Tours Société Générale, La Défense
- Solo Show Julien Prévieux / Agence Centrale, 29 bd Haussmann, Paris
- Visions d’architecture II / Nouveaux immeubles ‘Les Dunes’, Val de Fontenay à la rentrée 2016
La Collection se révèle pour aller à la rencontre des collaborateurs, des clients Société Générale et du jeune public, permettant ainsi un meilleur partage de ses œuvres.
Après des thèmes passionnants, tels le lien entre la musique et l’art ou la notion de déplacement et de voyage face à l’œuvre, l’envie s’est manifestée de traiter de l’étroite relation entre art et architecture, deux disciplines qui se nourrissent réciproquement depuis toujours.
Le commissariat d’exposition a cette fois-ci été confié à Giovanna Carrer, une spécialiste de l’architecture.
VISIONS D’ARCHITECTURE I Tours Société Générale / La Défense
A travers une sélection d’une cinquantaine d’œuvres de la Collection, le parcours imaginé par Giovanna Carrer* propose cinq axes autour de l’art et l’architecture : l’architecture de villes-monde (entre mythe et réalité), l’architecture du quotidien (entre décor et banalité), traces d’architecture (entre ruines et chantier), l’architecture imaginaire (entre paysage et composition), l’œuvre architecture (entre illusion et perception).
L’exposition se termine par une expérience immersive au 9ème étage (dans le couloir qui relie les tours Chassagne et Alicante) avec l’œuvre créée in situ par Felice Varini en 1995.
SOLO SHOW JULIEN PRÉVIEUX Agence centrale Société Générale, 29 bd Haussmann, Paris
Les œuvres de Julien Prévieux, lauréat du prix Marcel Duchamp 2014, ont été choisies pour investir le siège historique de Société Générale.
Son travail interroge les mondes du travail, de l’économie, de la politique avec les peintures de la série ‘Foire aux Questions’ ou joue avec les dispositifs de contrôle, les technologies de pointe et les théories du management.
L’œuvre sculpturale « Pickpocket », qui enregistre avec humour le mouvement d’un pickpocket, se prête à occuper l’espace de l’accueil et à y apporter un supplément de dynamisme, provoqué par l’équilibre instable des éléments qui la composent.
Dès son origine, Société Générale a montré une véritable attention, un véritable goût pour l’architecture.
Ses implantations en France ainsi qu’à l’étranger en témoignent et sont en phase avec leur époque : l’Agence Centrale du boulevard Haussmann à Paris est un chef-d’œuvre de l’Art nouveau (Jacques Hermant architecte), à La Défense les tours Chassagne et Alicante portent la signature d’un Grand Prix de l’Architecture (Michel Andrault et Pierre Parat), la tour Granite celle d’un Pritzker Prize (Christian de Portzamparc) et Jean Mas pour l’immeuble Basalte au gabarit « comparable à celui du Centre Pompidou».
En attendant le Campus de Val de Fontenay (Anne Demians architecte), un immeuble en verre, à Londres – au 1 Bank Street dans le quartier de Canary Wharf – est en construction pour regrouper en 2019 les collaborateurs du Groupe et redonner une synergie aux activités.