Université de la Paix
Paix et migration : penser le monde autrement
Le 31 mars, 1er et 2 avril 2016
Avec la participation d’António GUTERRES, Juan Carlos HENAO PEREZ, Enrico LETTA, Philippe Moreau DEFARGES, Pierre VIMONT, Pierre MANENT…
Dans l’esprit de sa vocation au service du rapprochement entre les peuples, la Cité internationale universitaire de Paris organise, les 31 mars, 1er et 2 avril prochains, la deuxième édition de l’Université de la Paix sur le thème « Paix et migration : penser le monde autrement », sujet retenu en raison des interrogations suscitées par l’exceptionnel mouvement migratoire en cours au Proche Orient et en Europe. Il sera particulièrement abordé sous l’angle de l’accueil et des problématiques liées à l’arrivée dans les pays les plus directement concernés de populations aux profils différents.
©Tangi Bertin
Cette manifestation, ouverte à tous, offrira l’occasion aux participants d’échanger avec des intellectuels, des experts, des universitaires, ou des responsables administratifs de haut niveau comme :
-António GUTERRES, ancien haut-commissaire des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR) | « les populations en mouvement au 21e siècle » ;
-Juan Carlos HENAO PEREZ, recteur de l’Université Externado de Bogota et négociateur de la paix en Colombie | «Penser le monde autrement: l’expérience de la Colombie » ;
-Enrico LETTA, ancien président du conseil d’Italie, directeur de Paris School of International Affairs (PSIA), SciencesPo et Philippe MOREAU DEFARGES, chercheur à l’Institut français des relations internationales (IFRI) | « Les migrations récentes et en cours, menacent-elles la stabilité des frontières interétatiques, principe majeur de l’offre internationale ? »
-Pierre VIMONT, ancien chef du service de coopération extérieure de l’Union européenne | « aspects culturels et religieux » ;
-Pierre MANENT, philosophe, historien et directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) | «Gestion des flux migratoires, politique migratoire ».
L’Université de la Paix
Une des missions essentielles de la Cité internationale est de contribuer à l’établissement d’un vivre ensemble au travers d’actions qui favorisent la solidarité et la compréhension de « l’autre ».
En 2016, elle a décidé d’accueillir des étudiants et chercheurs migrants victimes de guerres ou de persécutions. Un véritable élan de solidarité s’est créé autour d’eux sur le campus. Aujourd’hui, la Cité invite ses résidents et le grand public à essayer de comprendre ces phénomènes migratoires. L’Université de la Paix de 2016 a pour objet de permettre aux participants d’approfondir leur réflexion sur cette question, avec l’appui de personnalités et d’experts, et d’en tirer les lignes de conduite à préconiser en termes de mieux vivre ensemble.
Conférences, débats, tables rondes, expositions, projections seront organisés autour d’un large champ de réflexion sur les phénomènes migratoires : les migrations comme défis du XXIe siècle, les phénomènes migratoires dans l’histoire, les nouvelles donnes migratoires au XXIe siècle, les politiques publiques de maîtrise des flux et l’accueil des populations migrantes, les dimensions culturelles et religieuses… Avec la Maison Heinrich Heine, la Maison des étudiants suédois, la Maison de la Tunisie, la Maison du Liban, la Fondation BIERMANS-LAPOTRE, la Maison des étudiants canadiens, la Maison de Norvège, la Maison de l’Italie et la Maison du Portugal – André de GOUVEIA. Partenaires : l’Institut français des relations internationales, le Comité d’études des relations franco- allemandes, la Fondation Konrad Adenauer, l’Université franco-allemande, Boulevard Extérieur, Sciences Po Paris, Amnesty International France, l’École supérieure d’arts et médias de Caen – Cherbourg…
Informations pratiques
Programme et inscription :
Entrée libre dans la limite des places disponible
Cité internationale universitaire de Paris
17, Bd Jourdan 75014 Paris
La Cité internationale universitaire de Paris
Fondation privée reconnue d’utilité publique, est entièrement dédiée à l’accueil d’étudiants, de chercheurs, de sportifs de haut niveau et d’artistes en mobilité.
Elle accueille chaque année quelque 12 000 résidents, issus de 140 nationalités, dans les 40 maisons créées à l’initiative d’un pays, d’une école ou d’un philanthrope. La Chancellerie des universités de Paris y assure la représentation des universités parisiennes propriétaires par donation des maisons.
Au sein de chaque maison, le « brassage » des nationalités et des disciplines favorise l’échange et la rencontre. La Cité internationale s’inscrit dans la politique de rayonnement international des universités de Paris et contribue à ce titre au développement de la mobilité universitaire et scientifique.