Les 14 institutions de Paris Musées sont fermées depuis le 14 mars, il existe toutefois de nombreuses solutions pour visiter nos collections en ligne, à travers différents supports : vidéos, applications, œuvres d’art numérisées, parcours à suivre… Que vous soyez confinés chez vous, parents d’enfants déscolarisés ou amateurs d’art en manque de découvertes, Paris Musées s’invite sur vos écrans de mille façons.
Suivez le guide !
SI VOS ADOLESCENTS S’ENNUIENT (OU S’ILS RÉVISENT…)
Sur son portail des collections, Paris Musées met à disposition plus de 300 000 reproductions numériques des œuvres des musées de la Ville de Paris. C’est gratuit, les images sont en haute définition et la déambulation numérique est de mise ! De quoi occuper vos adolescents, voire compléter leurs devoirs à distance : s’ils se préparent au Bac Littéraire avec l’étude d’Hernani (1830) de Victor Hugo, signalez-leur l’existence de la Maison de Victor Hugo, dont les collections sont ici numérisées.
Les musées vus par les jeunes
En suivant par exemple « Paris 1900 », vous irez sans bouger de votre canapé dans trois musées différents, sur les pistes d’une cinquantaine d’œuvres marquantes, avec des explications variées et des illustrations en haute définition. Fan de mode ? Suivez donc « Mode féminine et sport, 1880-1939 » ! Amateur de peinture moderne ? Découvrez en 29 œuvres le peintre Lee Ungno (1904-1989). Il y en a pour tous les goûts !
Pas envie de lire ? Paris Musées est aussi présent sur Youtube et Dailymotion, où plus de 450 vidéos sont disponibles gratuitement : visites d’expositions, interviews de commissaires, focus, partenariats avec des Youtubers, reportages…