PARIS SOUS LES BOMBES ACTE II
LE 13 JUIN 2014 à PARIS, GARE MAGENTA !
Performances artistiques, DJ set, MC…
Organisé par le Collectif MAKE IS ART et parrainé par l’artiste KONGO
LE PROJET
Les lieux de pouvoir et les façades des monuments parisiens sont inaccessibles voire intouchables pour le commun des artistes.
Militant pour la liberté d’expression, le photographe Clément Duquenne et le collectif MAKE IS ART ont créé l’événement/performance/exposition Paris Sous Les Bombes début 2013 pour donner la possibilité à d’autres artistes de transgresser ou de transformer selon leur vision les représentations photographiques de ces bâtiments symboliques du paysage parisien.
Par une approche citoyenne, cette manifestation se veut l’écho des aspirations des artistes et du public. Il s’agit en effet de livrer une réflexion sur le pouvoir à travers un acte artistique, ayant pour point de départ les photographies de Clément Duquenne.
L’ACTE 2 DE PARIS SOUS LES BOMBES
L’acte 2 de Paris Sous Les Bombes est aujourd’hui en marche.
Les artistes qui seront sélectionnés pourront travailler en amont de l’événement sur une oeuvre en atelier, ou bien réaliser une performance en live lors de la soirée Paris Sous Les Bombes – Acte 2 prévue le vendredi 13 juin 2014 au sein de la Gare Magenta/Gare du Nord, qui accueille gracieusement la manifestation, au sein d’un espace exceptionnel de 800 m², entièrement ouvert au public et aux voyageurs de la gare.
Il sera proposé un choix entre trois photographies à chaque artiste sélectionné comme base de son travail, après discussion avec le collectif.
Le projet étant fondé sur un partenariat artistique et sur le bénévolat, aucun artiste ne sera rémunéré pour la création de l’oeuvre et/ou la performance.
En revanche, il est prévu par la suite que les oeuvres fassent l’objet de reproductions mises en vente après l’événement, mais également d’une exposition et d’un livre lorsque les financements seront trouvés.
Le site internet Makeisart.com sert de galerie virtuelle afin d’assurer la visibilité des oeuvres après l’événement et la vente des reproductions.
La liste des artistes invités sera bientôt dévoilée au public sur les réseaux sociaux sous forme de teasing…mais les artistes peuvent encore envoyer leur candidature !
COMMENT PARTICIPER ?
Pour participer, merci d’envoyer un dossier composé des éléments suivants :
– Un CV artistique (quelques lignes peuvent suffire)
– 5 à 10 oeuvres en haute définition (maximum 5 mégas par photo) ou format vidéo, ainsi que tout autre lien web aidant à préciser votre expression artistique à l’adresse suivante : contact@makeisart.com
(Merci d’indiquer en objet du mail : « Artiste – Pslb2 »).
Un mail de confirmation avec tous les détails sera ensuite envoyé à chaque artiste sélectionné.
L’aspect graphique tout autant que le sens du projet artistique proposé seront des critères déterminants dans la future collaboration.
Le choix des artistes sera effectué par les membres du collectif MAKE IS ART, ainsi que par les partenaires de Paris Sous Les Bombes.
Toute l’équipe de MAKE IS ART vous remercie de l’intérêt que vous portez à ce projet, et espère votre présence lors de cet événement qui promet d’être un grand moment Art-iviste !
Les artistes présents pour l’acte 1 de Paris Sous Les Bombes en 2013 étaient Acet, les Cellograph (Astro et Kanos), Da Cruz, Deuz, JBC, Kashink, Kongo, Kouka, Kräsh 2, Marko 93, Sack, Skio et Stoul. Certains d’entre eux seront encore présents cette année et les oeuvres de l’édition 2013 seront de nouveau exposées.
La première édition de PSLB était axée essentiellement sur le graffiti et le graphisme.
En 2014, MAKE IS ART souhaite également collaborer avec des artistes utilisant des médiums différents, artistes plasticiens travaillant avec toutes sortes de techniques.
La présence des artistes durant la performance est vivement souhaitée, afin de permettre un échange avec le public, qui fait partie de la démarche du projet.
Il est à rappeler que cette manifestation a pour but, outre l’intérêt purement artistique, de promouvoir chaque artiste.
Le lieu de l’exposition se trouvant dans une Gare, il constitue pour les artistes présents un espace privilégié pour la visibilité de leur travail, la gare Magenta accueillant à elle seule 80 000 visiteurs par jour.
Le réseau Transilien soutiendra également la communication de l’événement et un appel aux dons sera mis en place via une plate-forme participative, afin de donner la possibilité au public de soutenir le projet.
Le partenaire PopSpirit, agence de relations presse spécialisée dans le domaine culturel, permettra une diffusion auprès du public via les médias, qu’ils soient généralistes ou plus spécialisés.
CONTACTS PRESSE
Agence PopSpirit
Isabelle Vernhes – Charlotte Vincent
isabelle@pop-spirit.com // charlotte@pop-spirit.com
Tél : +33 (0)1 42 93 44 56 / +33(0)6 61 32 27 08