Françoise Dax-Boyer, auteur d’une dizaine d’ouvrages poétiques, et Yves Chevallier, directeur de l’établissement public du Château de La Roche-Guyon et auteur notamment de Mon vieux Vilbure, l’Atelier Braque, publient aux Editions de l’Amandier BRAQUE DE VARENGEVILLE, un recueil de textes et de photographies qui évoque ce « lieu secret où Braque aimait se ressourcer et travailler dans son atelier ».
Comme le peintre, les auteurs en sont venus à collectionner ces galets « aux sourires énigmatiques ou aux formes érotiques » que l’on trouve sur les plages du Vastérival ou du Petit-Ailly.
Yves Chevallier a choisi de faire des photos « qui ne singeraient pas la peinture mais qui en révèleraient la dimension onirique par le seul moyen d’une camera oscura ».
Françoise Dax-Boyer « invite le lecteur à porter un regard complice sur ces photogrammes en nous proposant des textes inspirés, enjoués ou grave, navigation au long cours dans ce pays mystérieux où la mer est sans cesse peinte et réécrite ».