Play ! L’expo pour se prendre au(x) jeu(x) du 13 juillet au 21 août 2016
à la Cité de la Mode et du Design
Avec PLAY ! La Cité propose une exposition innovante, accessible et interdisciplinaire qui place le jeu au cœur de la pratique créative. Le jeu comme une manière de mettre à distance pour surprendre, émouvoir, questionner, et réinventer avec justesse et impertinence.
Expérimenter l’innovation, créer de l’empathie, faire découvrir des talents, accueillir … tel est le credo de La Cité de la Mode et du Design. C’est pourquoi La Cité invite une vingtaine de designers, artistes, photographes, plasticiens, vidéastes, architectes, mais aussi une fédération à s’emparer du thème PLAY!.
Au programme, des installations ludiques, pour la plupart interactives, numériques, digitales, mais aussi ateliers pour enfants, moments de découvertes culinaires autour des 5 sens, jeux de construction et jeux urbains, jeux optiques, colorés, sonores, tournois et performances… venez jouer, échanger, admirer, pratiquer…
Parmi ces installations nous vous présentons,
le Grand Chantier de Millimètre
Il s’agit d’un jeu de construction interactif et innovant dont le but est de créer des villes réelles ou imaginaires, à l’aide de 1500 pièces de jeu biodégradables.
Au sol, le paysage peut être modifié grâce à des tuiles de bois arborant des motifs agricoles, minéraux ou sauvages.
Le plateau de jeu est filmé en permanence par des caméras qui détectent en temps réel l’évolution de la construction ; des paysages sonores sont diffusés de manière algorithmique en fonction d’un indice de « densification urbaine » analysé par la vidéo.
Le son est diffusé de manière invisible, sans l ni enceinte, grâce à des dispositifs sonores innovants développés par l’agence en collaboration avec l’agence LDS, et intégrés directement sous le plateau de jeu, créant ainsi une véritable immersion sonore.
Ce projet a été développé et réalisé suite à une commande du Learning Center de la Halle aux Sucres à Dunkerque et fait aujourd’hui partie de leur collection permanente. Un projet mêlant production et diffusion sonore, qui montre l’étendue des possibilités créatives offertes par le design sonore !
Phonofolium est une œuvre interactive présentant un arbuste qui réagit au moindre contact électrostatique humain par des sonorités. Lorsqu’une personne caresse l’arbuste, celui-ci se met à chanter en fonction de la proximité du contact.
Scenocosme travaille sur des hybridations possibles entre végétal et technologie numérique. Les plantes sont des capteurs naturels et vivants, sensibles à des flux énergétiques divers qu’ils proviennent de nos corps ou de l’environnement où elles sont exposées.
En mêlant réalité et imaginaire, les artistes proposent une expérience sensorielle qui questionne nos relations énergétiques invisibles avec les êtres vivants.
Play with Leblox de Leblox
Play with Leblox est une application gratuite avec laquelle il est possible de modéliser et recevoir une figurine à son effigie ou toute autre création de son choix.
L’avènement de l’impression 3D, combiné à la passion du pixel art a donné naissance à cette application.
LEBLOX permet de «Bloxer» son propre avatar (portrait 3D pixellisé) via une interface simple et ludique, de le partager sur les réseaux sociaux, et surtout de l’imprimer en 3D pour le recevoir par colis. En choisissant parmi une série de coiffures, de regards, d’habits, etc., l’utilisateur peut customiser son Blox.
Les plus perfectionnistes peuvent ensuite utiliser les outils de colorisation pour peindre ces éléments, augmentant ainsi le degré de personnalisation. En bonus, sont aussi à disposition, différents Blox à peindre et à imprimer (personnages, animaux, véhicules, etc.).
Humans on my Road de Lisa Keome
C’est à travers la ville et ses protagonistes, son architecture, ses lieux cachés que Lisa Keome expose sa vision de New York, Paris, Amsterdam, Berlin…
Entre images fixes et vidéo projection, Lisa utilise des techniques comme l’hyperlapse, le stop motion et le mouvement graphique, jouant ainsi avec le créateur et sa création, apportant une dimension nouvelle dans des lieux atypiques comme «ADM», le refuge libre d’Amsterdam, « la plateforme créative NDSM » ou encore des sites abandonnés dans le cœur de Berlin Est.
Du 13 au 21 août, entrée libre de 13h à 19h
Fermé les mardis et le 15 août 2016,
Informations et programme sur www.citemodedesign.com
LES DOCKS
CITÉ DE LA MODE ET DU DESIGN Grand Foyer
34 quai d’Austerlitz 75013 Paris
Métros: gare d’Austerlitz, gare de Lyon Parking: Cité de la Mode