Jusqu’au 16 novembre 2015, la ville de Vallauris consacre au designer français sa grande exposition d’été, retraçant plus de trente ans de recherche et de création. Une importante rétrospective qui rassemble près de 200 œuvres et objets, dans une grande variété de techniques, volumes, couleurs et collaborations, pour tous les amoureux de design.
Intensité, raffinement et liberté. L’ensemble présenté au Musée Magnelli, Musée de la Céramique de Vallauris fait découvrir une œuvre unique, colorée et subtile, qui séduit par ses lignes pures et ses couleurs savantes. Noirs denses, bleus profonds, rouges pompéiens, cabochons platine et colorés, motifs à rayures, liserés dorés, émaux jaillissants et architectures variées : en trente ans, Olivier Gagnère a conçu un ensemble remarquablement vivant, joyeux, composé de pièces aussi pures que complexes, formidablement rythmées.
Décoration, évasion. À Vallauris, les visiteurs pourront partager l’univers du créateur dans des period roomsspécialement conçues comme des invitations à s’évader. De Murano à Arita, en passant par Quimper et Limoges,Olivier Gagnère puise la matière vive de son inspiration dans les savoir-faire et les secrets des maîtres-artisans les plus habiles de par le monde.
Entre simplicité et sophistication, le designer joue avec les formes et les couleurs, en repoussant les limites des techniques et des matériaux. À la rigueur des constructions architecturées, il allie le goût des matériaux nobles, céramique, cristal, métal, bois, fourrure, seuls ou associés.
Son travail sur les lignes, les contours et les volumes se nourrit de ses recherches expérimentales, qu’il s’agisse de verre, d’ébénisterie, de porcelaine, de faïence, ou de terres mêlées. Sensible à la matière autant qu’à la fonction, Olivier Gagnère crée avec plaisir et émotion des œuvres qui allient sobriété, élégance et fantaisie.
« Le propos de notre rétrospective est d’offrir une vision panoramique du travail d’Olivier Gagnère. Il est l’un des créateurs français les plus talentueux, reconnu en France comme à l’international. Avec cette exposition, nous faisons cet été du Musée Magnelli, Musée de la Céramique de Vallauris, l’une des vitrines majeures de la création design contemporaine », explique Sandra Benadretti-Pellard, commissaire et conservateur du Musée Magnelli, Musée de la Céramique.
L’exposition, réalisée en collaboration avec la Galerie Maeght et conçue par le designer lui-même comme un parcours captivant, sera l’occasion de célébrer les liens entre Olivier Gagnère et Vallauris, des premières pièces en céramique réalisées dans l’atelier de Robert Picault en 1997 jusqu’au tout dernier modèle spécialement édité pour l’été 2015, avec la complicité du céramiste Claude Aïello.
À découvrir du 4 juillet au 16 novembre 2015