Que se passe-t-il durant la nuit, dans le ciel et dans la nature ? C’est à cette question que l’exposition Nuit répond en mobilisant des savoirs scientifiques pluridisciplinaires : astronomie, biologie, éthologie, physiologie, anthropologie, neurologie.
L’exposition, conçue par les équipes du Muséum d’Histoire naturelle, explore le monde de la nuit sous tous ses aspects selon un parcours en quatre temps :
– le ciel nocturne
– la vie nocturne dans la nature
– une nuit de sommeil
– les mythes et les monstres
L’exposition évoque également le monde de l’imaginaire au travers des divinités et des peurs nocturnes, ainsi que le thème des pollutions lumineuses.
Elle met en valeur un large éventail des collections zoologiques du Museum.
Plus de 350 specimens sont présentés.
Ils ont été selectionnés pour la plus grande partie dans les collections de la zoothèque : mammifères, oiseaux, serpents, amphibiens, papillons, etc.
Une cinquantaine a été réalisée spécialement pour l’exposition dans les ateliers de taxidermie du Muséum
La scénographie restitue l’ambiance de la nuit
Le parcours commence sous un ciel etoilé, se prolonge par une balade dans une forêt fictive peuplée d’animaux nocturnes naturalisés, s’achève sur un espace de quiétude sur le sommeil et l’évocation de quelques monstres inoffensifs.
Tout au long du parcours, des dispositifs multimédias, des dispositifs sonores, olfactifs, des quiz… impliquent, questionnent et sollicitent les visiteurs.
Une exposition à découvrir en famille pendant les vacances scolaires, tous les jours de 10h à 18h, sauf le mardi et le 1er mai.