A la tombée de la nuit, les vendredi 12, samedi 13 et dimanche 14 février,
PHARES, l’œuvre de Milène Guermont, située place de la concorde,
s’illuminera au rythme des battements de cœur des amoureux,
grâce à un capteur de rythme cardiaque connecté à l’œuvre pyramidale.
A cette occasion, la Tour Eiffel et la Tour Montparnasse s’illumineront aussi au rythme d’un battement de cœur qui éclairera Phares : une rencontre subtile entre deux phares, un moment unique baptisé « UN BATTEMENT » que les Parisiens pourront apprécier à l’occasion du jour le plus romantique de l’année.
Les amoureux, parisiens ou de passage dans la capitale, sont invités à venir découvrir l’œuvre lors du weekend le plus romantique de l’année.
De 18h à minuit, en présence de l’artiste, ils pourront ainsi illuminer Paris au rythme de leur amour.
Une fois l’œuvre synchronisée sur leur battement de cœur, ils pourront réaliser une photo et ainsi délivrer le message le plus personnel qu’il soit à l’élu(e) de leur cœur.
A partager sans modération sur les réseaux sociaux #LOVEFROMPHARES
Qui sera le couple PHARES de la Saint Valentin 2016 ?
Le couple ayant fait la plus belle photo avec PHARES, sera porté au cœur même de l’œuvre.
Une expérience unique dans une œuvre d’art au cœur de la place de la Concorde
PHARES dialogue avec le patrimoine
PHARES est un « phare de PHARES » dialoguant avec l’Obélisque de la Concorde, le plus ancien monument de Paris, sur cette place où eut lieu en 1843 le premier essai d’éclairage public au monde.
Cette œuvre monumentale est une très fine résille pyramidale en aluminium de 29 m de haut sur laquelle sont fixés des PHARES à leds.
Sa dorure s’intensifie jusqu’à se fondre dans la couleur du pyramidion pour souligner la symbolique originelle de l’Obélisque : passage de la terre au ciel.
PHARES est tournée vers le futur
Légère mais résistante, monumentale mais peu énergivore, PHARES est une démonstration des économies de ressources (matière et énergie) possibles aujourd’hui grâce à l’excellence, l’engagement et la créativité.
Fabriquée en moins de trois mois en Normandie, par des entreprises 100 % françaises, PHARES pèse seulement 2 % de la masse de l’Obélisque.
Ses lampes consomment 70 % de moins que la génération précédente. Ses clôtures sont végétales et brevetées.
Du fait de ses qualités intrinsèques, l’œuvre a vocation à encourager à la transition énergétique.
Elle a bénéficié du label délivré par le jury international de “2015 année internationale de la lumière“ de l’UNESCO, “Paris pour le Climat“ et « COP 21 / CMP 11 ».
L’ARTISTE
Grâce à sa double formation d’artiste (ENSAD) et d’ingénieure (ENSIACET-MINES), Milène Guermont, née en 1981, associe des innovations (brevets déposés) au pouvoir de l’imagination poétique.
De quelques grammes à plusieurs tonnes, ses œuvres figurent dans des collections privées ou sont intégrées à des bâtiments publics et des paysages comme L’ARCHE DE MONET (au Havre) et INSTANTS (à Utah Beach).