SAMEDI 20 SEPTEMBRE 2014
Avant son installation au 65, rue de Richelieu début octobre, face au quadrilatère Richelieu aux côtés de la Bibliothèque nationale de France, de l’Institut national du patrimoine et de l’Institut national d’histoire de l’art, et à proximité de l’École du Louvre, du ministère de la Culture, du service interministériel des archives et des Archives nationales dans le Marais, l’École, au cœur de la Sorbonne depuis 1897, ouvre ses portes dans le parcours de visite du palais universitaire.
À cette occasion, la bibliothèque présentera une sélection d’ouvrages de ses collections.
Entrée de l’École au 19, rue de la Sorbonne 75005 Paris
À l’issue d’un recrutement exigeant, l’École forme des chercheurs expérimentés, notamment des futurs conservateurs du patrimoine et des bibliothèques, en leur dispensant un enseignement historiographique de haut niveau tourné vers l’analyse de documents de toutes sortes (matériaux archéologiques, livres, écrits, œuvres d’art, supports audiovisuels et électroniques, etc.), l’étude de l’évolution du latin médiéval et du néo-latin, des langues romanes, et de l’histoire du droit et des institutions. Après avoir soutenu une thèse sur une recherche inédite et approfondie, et accompli divers stages en France et à l’étranger, les élèves fonctionnaires-stagiaires obtiennent le diplôme d’archiviste paléographe.
L’École propose aussi trois cycles de master : « Technologies numériques appliquées à l’histoire », « Études médiévales », « Concepteur audiovisuel ».
Elle délivre le doctorat avec l’école doctorale ED 472 de l’École pratique des hautes études d’une part et l’école doctorale d’histoire moderne et contemporaine ED 188 de l’université de Paris Sorbonne – Paris IV, d’autre part.
Elle offre des programmes de formation professionnelle touchant les différents domaines de la conservation (papier, estampes, héraldique, manuscrits, ressources électroniques, etc.). Le public visé est formé des professionnels de la conservation, mais aussi du grand public en recherche de spécialisation.
L’École tisse des liens resserrés avec le monde francophone de l’enseignement supérieur et de la recherche comme membre des ComUE heSam Université, Sorbonne universités, et de l’EPCS Campus Condorcet Paris-Aubervilliers.
Pour en savoir plus :
• Site de la Chancellerie des universités de Paris