Partenaire fondateur de Planche(s) Contact, la Fondation Louis Roederer accompagne le premier Tremplin Jeunes Talents à l’occasion de la 8e édition du festival de créations photographiques de Deauville.
Du 21 octobre au 26 novembre 2017, la Fondation Louis Roederer présente l’exposition de Lynda Laird, lauréate 2016 du Prix Louis Roederer, et celle des cinq jeunes photographes du Tremplin Jeunes Talents 2017.
TREMPLIN JEUNES TALENTS – PRIX DE LA FONDATION LOUIS ROEDERER
Succédant aux 7 concours destinés aux étudiants d’écoles européennes de photographie, cinq jeunes photographes, sélectionnés sur dossier puis sur entretien, ont été accueillis à Deauville cette année, entre mai et juillet, pour une résidence de création : Betty Bogaert, Julien Malabry, Nyima Marin, Yoann Olawinski et Felicia Simion.
Le seul et unique sujet de leur résidence est Deauville. Chacun a ainsi imaginé un projet personnel, qui s’appuie sur son univers visuel et qui s’empare de l’une des multiples facettes de cette ville. Ces travaux photographiques seront exposés lors de cette huitième édition du Festival Planche(s) Contact et soumis à un jury de professionnel ainsi qu’à l’avis du public.
Le Prix de la Fondation Louis Roederer est doté de 3000 euros et de deux invitations à résidence, l’une à Deauville à l’occasion de la prochaine édition de Planche(s) Contact, l’autre à Reims chez Louis Roederer. Un deuxième lauréat désigné par le public reçoit une dotation de 2000 euros et sera également invité en résidence à Reims en 2018.
Le nom du lauréat du Tremplin Jeunes Talents – Fondation Louis Roederer sera annoncé le samedi 28 octobre à 17h00 la salle des Fêtes de Deauville (118 ter, av. de la République). Le lauréat du Prix du Public sera lui révélé en clôture du Festival, le samedi 25 novembre à 18h00 à la Villa Le Cercle (1, rue le Marois). Un communiqué de presse annonçant le nom du lauréat du premier Tremplin Jeunes Talents – Fondation Louis Roederer sera diffusé lundi 30 octobre.
EXPOSITION DES 5 JEUNES PHOTOGRAPHES DU TREMPLIN JEUNES TALENTS – PRIX DE LA FONDATION LOUIS ROEDERER
Les 5 candidats au premier Tremplin Jeunes Talents – Fondation Louis Roederer, Betty Bogaert, Julien Malabry, Nyima Marin, Yoann Olawinski et Felicia Simion présenteront pour la première fois les travaux photographiques réalisés lors de leur résidence de création à Deauville à la salle des Fêtes de Deauville. Deux d’entre eux seront récompensés par la Fondation Louis Roederer. Plus de détails sur les photographes sont disponibles dans le dossier de presse du Festival (sur demande) ou en cliquant sur le lien suivant.
EXPOSITION DE LYNDA LAIRD, LAURÉATE 2016 DU PRIX DE LA FONDATION LOUIS ROEDERER
Lauréate du Prix de la Fondation Louis Roederer en 2016, Lynda Laird est revenue à Deauville pour une nouvelle commande photographique et une résidence de création. Après la mémoire de l’établissement des Franciscaines en 2016, elle s’intéresse plus précisément cette année aux empreintes sensibles de la Seconde Guerre mondiale qui survivent encore dans l’environnement quotidien de la ville, ses bâtiments, et ses habitants. Son travail sera exposé au Point de Vue.
Lynda Laird est diplômée du master Photojournalisme et photo-documentaire du London College of Communication en 2016. Passionnée d’histoire, elle poursuit des projets au long cours, nécessitant d’intenses moments de recherches et de préparation. Originaire d’une île d’Ecosse, elle nourrit une véritable passion pour l’eau, inspiration majeure de ses projets personnels. Lynda Laird travaille également avec la vidéo, le son, les archives, la collecte d’objets et les témoignages. La présentation de ses travaux donne ainsi lieu à des expériences complètes, des installations immersives et multi-sensorielles.
INFORMATIONS PRATIQUES
Festival Planche(s) Contact, Deauville, France – du 21 octobre au 26 novembre 2017
Les deux expositions de la Fondation Louis Roederer :
Salle des Fêtes – 118 ter, Avenue de la République, Deauville
Ouvert tous les jours du 21 octobre au 5 novembre, puis les samedis, dimanches et jours fériés jusqu’au 26 novembre.
10h30 > 13h – 14h30 > 19h. Accès libre
A propos de la Fondation Louis Roederer
Créée en 2011, la Fondation Louis Roederer a pour vocation de pérenniser et structurer la politique de mécénat conduite par la Maison Louis Roederer depuis 2003 et d’ouvrir son action de mécène à de nouveaux projets tout en accompagnant la création artistique et sa rencontre avec le public. La Fondation Louis Roederer soutient ainsi la Bibliothèque nationale de France (depuis 14 ans) et le Palais de Tokyo depuis sa réouverture en 2012. Fidèle soutien à la photographie, la Fondation accompagne le Grand Palais depuis la création de sa galerie de photographies en 2013. Depuis 2017, la Fondation soutient également les Rencontres d’Arles.
Avec Bettina Rheims, Sophie Calle, Raymond Depardon, Stéphane Couturier, Richard Prince, JR, et bien d’autres, la Maison Louis Roederer a poursuivi cette « recherche de l’œuvre » qui fait écho à celle qu’elle mène depuis plus de deux siècles dans ses vignes et ses caves. C’est au cours de cette quête qu’elle a rejoint le Festival Planche(s) Contact, depuis sa création, heureuse d’accompagner la Ville de Deauville et le jury Planche(s) Contact dans la découverte de nouveaux talents. La Fondation Louis Roederer décerne ainsi un prix au lauréat du Tremplin Jeunes Talents. Depuis 2015, la Fondation a souhaité récompenser un second étudiant en créant le Prix du Public.
A propos de Louis Roederer
Fondée en 1776 à Reims, Louis Roederer est une maison familiale et indépendante présidée par Frédéric Rouzaud. Outre la production du champagne Louis Roederer et de Cristal, Louis Roederer possède également le champagne Deutz, le Château Pichon Longueville Comtesse de Lalande (Grand cru classé de Pauillac), les Châteaux Haut-Beauséjour et Pez (SaintEstèphe) et la Maison Descaves, à Bordeaux ; les Domaines Ott* en Provence, la Maison Delas Frères dans la Vallée du Rhône, Roederer Estate, Scharffenberger et le domaine Anderson en Californie, le Porto Ramos Pinto au Portugal.