L’équipe du grand projet de la caverne du Pont d’Arc et son Président Pascal Terrasse se félicitent du succès rencontré ! LA CAVERNE DU PONT D’ARC s’est dévoilée à guichets fermés !
Après 30 mois de travaux, pilotés par l’équipe du Grand Projet LA CAVERNE DU PONT D’ARC présidé par Pascal Terrasse, la réplique de la grotte ornée du Pont d’Arc dite « Grotte Chauvet » a ouvert ses portes au public ce samedi 25 avril.
Venus en famille ou entre amis, au total 5.500 visiteurs ont eu le privilège d’être les premiers à entrer dans la plus importante réplique de grotte ornée au monde.
Sur 3000m2 ils ont pu admirer, non sans une certaine émotion, 8000 m2 de décor reconstitué à l’échelle 1 de ce chef-d’œuvre de l’humanité datant de 36.000 ans et inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis juin dernier.
Dès 9h30, par petits groupes, les visiteurs ont découvert les peintures, gravures et autres éléments géologiques et paléontologiques le long d’un parcours immersif et sensoriel (humidité, silence, obscurité) ponctué de 10 stations d’arrêt et d’observation.
Grâce à la GALERIE DE L’AURIGNACIEN, tous ont également pu découvrir l’environnement, la faune et la flore connus des chasseurs-collecteurs qui vivaient en Ardèche à l’époque aurignacienne. Sur 700 m2 d’exposition, ce centre d’interprétation propose des bornes tactiles, panorama géant de plus de 1 500 photos, reconstitutions naturalistes de rhinocéros laineux, mammouths, mégacéros et autres bisons des steppes…
Au total, 55 millions d’euros ont été investis pour ce fabuleux projet, répartis entre le Conseil régional de Rhône-Alpes, le Département de l’Ardèche, l’État, l’Union Européenne et la société Kléber Rossillon en charge de l’exploitation et de la gestion deLA CAVERNE DU PONT D’ARC où sont attendus près de 300 000 visiteurs par an.
Pour plus d’informations sur ce grand projet, c’est ICI et pour réserver vos billets en ligne c’est ICI.