Le 18 février 2017, en suivant le protocole de l’artiste Eduardo Kac,
le spationaute Thomas Pesquet a réalisé la première œuvre d’art dans l’Espace
Dans le cadre de sa résidence au sein de l’Observatoire de l’Espace – le laboratoire arts-sciences du CNES – Eduardo Kac a imaginé Télescope intérieur, une « poésie spatiale » qui ne peut se déployer qu’en impesanteur.
Le film de la performance artistique et un documentaire relatant la genèse de ce projet de coopération inédite entre l’artiste et le spationaute seront présentés en avant-première pendant SIDÉRATION, le festival des imaginaires spatiaux, du 24 au 26 mars à Paris.
Un poème dans l’espace
En inscrivant un dispositif artistique dans son programme de recherche à bord de l’ISS, l’Agence spatiale française rappelle que la création artistique, composante majeure de l’activité humaine, est une forme d’exploration et d’expérimentation à l’instar des sciences et des techniques.
Par l’intermédiaire de Thomas Pesquet, l’œuvre Télescope Intérieur d’Eduardo Kac propose une réflexion poétique sur notre présence dans l’univers et sur la façon dont l’homme créé, non pas à propos de l’Espace mais en son sein, libéré des contraintes de la gravité.
Construction du projet
Le plasticien et poète Eduardo Kac est depuis plusieurs années en résidence à l’Observatoire de l’Espace, le laboratoire arts-sciences du CNES.
L’Observatoire de l’Espace a rendu possible la rencontre de l’artiste et de l’astronaute français de l’ESA.
Tandis qu’il préparait son vol spatial au Centre européen des astronautes de Cologne, Thomas Pesquet s’est entraîné en compagnie d’Eduardo Kac à réaliser la performance Télescope intérieur afin de pouvoir l’exécuter seul à bord de la Station spatiale internationale.
Des images en avant-première au festival SIDÉRATION
Le film de la performance artistique réalisé par Eduardo Kac et un documentaire de Virgile Novarina seront présentés pendant SIDÉRATION, le festival des imaginaires spatiaux, organisé par l’Observatoire de l’Espace au siège du CNES à Paris les 24, 25 et 26 mars 2017.
Eduardo Kac présentera à cette occasion, l’ensemble du projet Télescope intérieur et répondra aux questions du public. Télescope intérieur bénéficie du soutien de la Fondation Daniel & Nina Carasso.