Organisée par la maison de vente Millon et la société Locatema, cette vente réunit 50 ans de mobilier, d’objets de décoration et d’accessoires en tous genres pour le 7e art
Le lit de Louis De Funès, dans La Zizanie, le buffet de Mesrine, le grand guéridon à plateau rond d’Intouchables : près de 1.500 objets de films français célèbres sont mis aux enchères en Seine-Saint-Denis, les 15 et 16 avril, près des Studios de Luc Besson.
«Cette vente est émouvante car c’est le reflet de l’industrie du cinéma français : il brille et en même temps délocalise. Les métiers connexes, comme les loueurs de mobiliers, disparaissent, explique le commissaire priseur Alexandre Millon. Ils n’auraient pas à baisser leur volume d’objets si les tournages étaient suffisants et les locations pleines!»
Des estimations allant de 100 à 1000 euros
Les objets, tous de fabrication française, valent en moyenne entre 100 et 1.000 euros. Intrinsèquement l’objet ne vend pas du rêve, ne fait pas forcément rêver, même si c’est un objet d’art.
«En revanche, si on lui attache sa provenance – qui est certaine – comme le lit de La Zizanie avec Louis De Funès et Annie Girardot ou la décoration de l’appartement de François Cluzet dans Intouchables, ça devient une vente de rêve», explique Alexandre Millon.
C’est une première en France : ces deux jours d’enchères ouvertes au public finissent ce mercredi 16 avril dans un immense hangar de la Plaine Saint-Denis, en banlieue parisienne.