PRIX MAIF POUR LA SCULPTURE 2016
L’OEUVRE DE FLORIAN VIEL, LAURÉAT 2015,
RÉALISÉE EN BRONZE
Après cinq mois de travail à la Fonderie Chapon, l’œuvre de Florian Viel, lauréat du Prix MAIF pour la Sculpture 2015, Sculpture pour fenêtre ou sculpture pour observer discrètement la piscine de ses voisins est aujourd’hui réalisée en bronze en deux exemplaires. Le moule et le premier exemplaire reviennent à l’artiste. Le second exemplaire est destiné à la MAIF.
» Depuis ma candidature, le Prix MAIF pour la Sculpture m’a constamment poussé à travers des défis passionnants. Loin d’imaginer tous les ressorts techniques de la production en fonderie, je suis heureux de voir le store sortir petit à petit de ses moules, pour bientôt venir flotter élégamment devant une fenêtre. Grâce aux discussions, idées et compétences de chacun des acteurs du projet, le bronze acquiert la légèreté qu’un premier regard n’aurait su soupçonner. «
Florian Viel
Florian Viel
Prix MAIF pour la Sculpture 2015
Sculpture pour fenêtre ou sculpture pour observer discrètement la piscine de ses voisins, 2016
© Olivier Moritz
L’oeuvre en bronze
Florian Viel partage et fixe un instant les beautés indicibles et les moments futiles que l’on peut observer par la fenêtre, caché derrière un store. Ce projet trouve sa genèse dans l’expérience vécue par l’artiste, qui, après avoir installé un store vénitien dans plusieurs endroits où il a séjourné, a constaté une modification de sa perception alors que son corps restait dans un univers familier. Attitude critique autant qu’humoristique, il est ici question du songe, du fantasme, et du désir voyeur – assumé ou non – du spectateur camouflé face à la réalité. Proche d’une imagerie exotique, ce projet est aussi inspiré par le roman « La Jalousie » d’Alain Robbe-Grillet. Florian Viel invite le regardeur à participer au spectacle des coulisses à travers sa sculpture à la forme d’un store vénitien.
Étapes de réalisation de
Sculpture pour fenêtre ou sculpture
pour observer discrètement la piscine de ses voisins
à la fonderie Chapon, 2016
Le bronze atteint son point de fusion à 1 100 °C avant d’être versé dans le moule
Après la ciselure qui gomme les traces des alimentations et lisse les dernières imperfections, la patine donne son aspect définitif au bronze
Une fois la patine finie, l’artiste peut signer son œuvre
© Olivier Moritz