Tours célèbre cette année un anniversaire important
et a souhaité organiser 4 temps forts culturels et festifs
de juin à novembre 2016
- EN JUIN, CAP SUR « TOURS EN CAPES »
De juin jusqu’à la fin de l’été 2016, Tours deviendra « Tours en capes ». Trois capes blanches seront dessinées et fabriquées par des artistes de la région afin qu’ils partagent avec le public leur propre vision de Saint Martin de Tours. Cette « carte blanche » sera une porte ouverte à la créativité, une inspiration qui pourra s’exprimer à travers la peinture, le collage ou toute autre forme artistique.
Le nom de ces talents locaux est d’ores et déjà connu avec la participation de Paméla de Rouvray, Olivia Rolde, et Lena Nikcevic, tous trois artistes reconnus.
Par la suite, ces créations feront l’objet d’une exposition ludique et créative pour que les visiteurs et les habitants de la Cité puissent découvrir ou redécouvrir l’histoire de Tours et vibrer au rythme de ce héros toujours aussi moderne.
Cette exposition artistique en plein air prendra place au cœur des sites les plus vivants de Tours. Chaque visiteur pourra en profiter pleinement puisqu’elle sera totalement gratuite et participative.
- LES 2 ET 3 JUILLET, ZOOM SUR « LES RENDEZ-VOUS SAINT MARTIN »
Le nouveau marqueur dans cette année de festivités est évidement la date anniversaire de l’ordination de Saint Martin de Tours fêtée en juillet. La ville a choisi le week-end du 2 et 3 juillet pour commémorer ce jubilé à travers un festival riche en événements : Les rendez-vous Saint Martin.
Au programme, les habitants pourront s’immerger dans un village dédié au « héros si moderne ». Au centre du village, installée Place Anatole France, trônera la statue magistrale de Saint Martin. Descendue de la Basilique, elle sera exposée aux yeux du public sous une bulle transparente féérique et poétique.
Du haut de ses 4 mètres, elle dominera la place avant une remontée sur le dôme de la Basilique.
Tout au long de la journée, le village tiendra scène ouverte et accueillera des créations originales pour une expérience artistique onirique, des installations monumentales qui jouent sur la verticalité pour plus de partage et de visibilité, une diversité de performances théâtrales, musicales, acrobatiques pour tous.
Théâtre, danse, cirque, musique, tous les arts de rue seront représentés et poursuivront un objectif : procurer de l’émotion aux visiteurs.
Une programmation complète et cohérente, pensée comme un ensemble pour un moment de partage qui s’adresse au public dans toute sa richesse et sa diversité.
Ces créations originales seront placées sous la Direction Artistique de Franck Mouget :
- Leurre H, par la compagnie Escale
- Ephémère, par la Compagnie A Fleur d’Airs
- Idéaux Beurre Noir, par la compagnie 100 issues
- 1700 ans de musique, par le Tours Soundpainting Orchestra
Une ginguette accueillera les visiteurs pour dîner ou plus simplement autour d’un verre de l’amitié et une part de gâteau Saint-Martin, création originale des pâtissiers de la ville.
A 23 heures le samedi soir, une surprise de taille plongera le public dans une ambiance magique pour lui faire vivre un grand moment d’histoire. La statue de Saint Martin prendra la parole et s’adressera à la foule rassemblée dans plusieurs langues et sur le thème du partage. Un grand bal populaire prendra ensuite la relève jusqu’à 1h du matin avec un orchestre live au répertoire intergénérationnel, suivi d’un Dj set pour transformer le village en dance-floor.
En parallèle, deux parades déambuleront pendant ces deux jours dans toute la ville.
- DÈS JUILLET MARMOUTIER ET SAINT-GATIEN S’ILLUMINENT
Le fabuleux site de Marmoutier sera aussi de la partie cet été. Il proposera aux visiteurs une déambulation insolite à la tombée de la nuit, accompagnée d’une mise en lumière et d’une scénographie singulière mettant en valeur les lieux avec poésie.
Ce son et lumière débutera le 2 juillet pour 16 De la même façon, la façade ouest de la Cathédrale Saint Gatien s’animera tous les jours avec un mapping surprenant à partir du samedi 2 juillet et jusqu’au 3 octobre 2016.
Cet événement d’envergure a vocation à devenir un vrai rendez-vous puisqu’il sera reconduit en 2017 et 2018. C’est Damien Fontaine, compositeur et metteur en scène qui sera en charge de la scénographie.
- LE 10 NOVEMBRE, UNE CLÔTURE RICHE EN SYMBOLES
Nous sommes en novembre, la clôture de l’année martinienne se profile. Son point d’orgue sera l’événement attendu de tous, la remontée de la Loire.
Un « événement sur l’eau » festif et culturel rythmé par des escales et qui s’achèvera au pied du pont Wilson. Là, 1700 lanternes célestes seront mises à disposition des visiteurs. Les participants seront invités à les allumer et à les envoyer dans les cieux.
Un geste de communion que souhaite offrir la Mairie avec cet acte symbolique particulièrement émouvant. De la même façon, la municipalité refleurira la cité avec 10 000 fleurs blanches en hommage à la légende du refleurissement des bords de Loire lors du transfert du corps de Saint Martin.
La ville est plus que jamais attachée à cette tradition poétique et à cette histoire qui a traversé l’Europe.