Qalqalah
un projet éditorial de Bétonsalon -Centre d’art et de recherche et Kadist Art Foundation
Avec des contributions de Marie-laure Allain Bonilla, Lotte Arndt, Em’kal Eyongakpa, Maryam Jafri, Saadat Hasan Manto, Pedro Neves Marques, Marian Nur Goni et Erika Nimis, Helihanta Rajaonarison, Sarah Rifky et Emma Wolukau-Wanambwa.
En 2015, Bétonsalon – Centre d’art et de Recherche et Kadist Art Foundation Paris lancent la publication conjointe Qalqalah, un « reader » rassemblant des contributions d’artistes et de chercheurs autour de problématiques croisées. Qalqalah emprunte son titre à un texte de la commissaire cairote Sarah Rifky, dont l’héroïne éponyme, habitant un futur proche, perd graduellement la mémoire dans un monde où les notions de langage, d’art ou d’économie se sont effondrées sans bruit. Dans ce monde aux savoirs recomposés, fluides, dont on ne sait s’il est à espérer ou à craindre, le sens du nom arabe Qalqalah – « un mouvement du langage, une vibration phonétique, un rebond ou un écho » – résonne comme une possible tactique de navigation.
Conçue comme une publication en ligne et bilingue (français/anglais), Qalqalah a pour vocation à faire circuler des voix internationales parfois peu entendues en France, et vice-versa. Au-delà de logiques événementielles, Qalqalah se déploie dans le temps pour constituer un espace de croisements, de frottements, de détours et d’interprétations où approfondir des lignes de recherche, partager des ressources et élargir le champ d’une pensée critique décentrée des références occidentales.
Programmation à venir dans le cadre de l’exposition de Maryam Jafri Le jour d’après
Jeudi 9 avril / 13-15h
Visites guidées de l’exposition Le jour d’après
Par les étudiant-e-s du Master 1 Journalisme, Culture et Communication Scientifiques de l’Université Paris Diderot, dans le cadre des Journées nationales des arts et de la culture dans l’enseignement supérieur.
Samedi 11 avril / 14h-19h
Images en dépendances
Avec Maryam Jafri, Sarah Frioux-Salgas (Responsable des archives et de la documentation des collections à la médiathèque du musée du quai Branly), Dominique Malaquais (Chargée de recherche au Centre d’études des Mondes Africains, CNRS) et Cédric Vincent (Docteur en anthropologie et postdoctorant au centre d’Anthropologie de l’écriture (EHESS)), Soufiane Ababri (artiste) et Montassir Sakhi (membre fondateur du mouvement 20 février et de l’association Autre Maroc).
Comment l’histoire est-elle cadrée par ses représentations ? Comment les images et leurs significations sont-elles affectées par leur contexte de circulation ? Photographies, revues et autres matériaux présentés dans Le jour d’après seront successivement activés par Maryam Jafri et ses invité-e-s dans l’espace de l’exposition, lors d’une après-midi consacrée aux itinéraires des images et aux réseaux successifs de significations générés par les représentations et les récits historiques, depuis des perspectives postcoloniales et non-alignées.
Voir la programmation détaillée des événements ici.
Hors-les-murs :
Vendredi 10 avril / 10h30-17h30
Boys don’t cry au MAC/VAL
Soufiane Ababri présentera le travail mené avec l’atelier Denis Diderot Une tentative invérifiable de rentrer dans l’histoire en conversation avec Virginie Bobin, commissaire associée de Bétonsalon — Centre d’art et de Recherche, au MAC/VAL, vendredi 10 avril, dans le cadre de 3 journées de rencontres, performances et projections, les 10, 11 et 12 avril, conçues en écho à l’exposition Chercher le garçon, à laquelle il participe.
With contributions by Marie-laure Allain Bonilla, Lotte Arndt, Em’kal Eyongakpa, Maryam Jafri, Saadat Hasan Manto, Pedro Neves Marques, Marian Nur Goni and Erika Nimis, Helihanta Rajaonarison, Sarah Rifky and Emma Wolukau-Wanambwa.
In 2015, Bétonsalon – Centre for Art and Research, and the Kadist Art Foundation Paris, are launching the joint publication Qalqalah, a “reader” gathering contributions from artists and researchers on a variety of interlinked issues. The name Qalqalah is taken from a text by Cairo-based curator Sarah Rifky. In the text, the eponymous heroine, living in the near future, gradually loses her memory in a world where notions of language, art and economy have quietly collapsed. In this world of reconstituted, fluid knowledge, which inspires a mixture of hope and fear, the meaning of the Arabic name Qalqalah—“a movement of language, a phonetic vibration, a rebound or echo”—suggests one way of moving forward.
Conceived as an online, bilingual (French/English) publication, Qalqalah will provide an outlet for international voices that are not always heard in France, and vice versa. Rather than follow a purely event-based logic, Qalqalah will develop over time to form a space for interactions, overlaps, digressions and interpretations, for the deepening of lines of research, the sharing of resources, and the development of critical thought decentered from Western points of reference.
Edited by : Virginie Bobin, Mélanie Bouteloup, Elodie Royer and Emilie Villez.
Graphic design : Syndicat.
Qalqalah is supported by the network UDPN – Usages des Patrimoines Numérisés (Idex SPC).
Upcoming events in the frame Maryam Jafri’s exhibition The Day After
Thursday April 9 / 1-3pm
Guided tours of The Day After
With students from Master 1 Journalisme, Culture et Communication scientifique (Paris Diderot University), in the frame of the National Days for Arts and Culture in University.
Saturday April 11 / 2-7pm
Images in Dependences
With Maryam Jafri, Sarah Frioux-Salgas (Head of Archive at Collections documentation, quai Branly Museum), Dominique Malaquais (Researcher at the Center for African Worlds Studies, CNRS) and Cédric Vincent (Doctor in Anthropology and researcher at the Center for Anthropology of writing, EHESS), Soufiane Ababri (artist) and Montassir Sakhi (founding member of the « mouvement du 20 février » and the non-profit organization Autre Maroc).
How is history framed by its representations ? How are images and their significations affected by their context of circulation ? In the company of Maryam Jafri and her guests, photographs, magazines and films will serve as a trigger to explore the itineraries of images and the successive webs of meanings produced by historical narratives and representations, from postcolonial, non-aligned perspectives.
The detailed program is available here.
Off-site :
Friday April 10 / 10.30am – 5.30pm
Boys don’t cry at MAC/VAL
Artist Soufiane Ababri presents, in conversation with Virginie Bobin (Associate Curator, Bétonsalon – Centre for Art and Research) the work developed during the workshop An Unverifiable Attempt to Enter History in the framework of a 3 days program of meetings, performances and screenings on April 10, 11 and 12 conceived in echo with Cherchez le garçon, an exhibition he is taking part in at MAC/VAL.
Bétonsalon – Centre d’art et de recherche 9 Esplanade Pierre Vidal-Naquet Rez-de-Chaussée de la Halle aux Farines13ème arrondissement à Paris