APPEL AUX DONS POUR LE QUARTIER DES ARTISTES
DU CHEF D’ORCHESTRE WILLIAM CHRISTIE
CAMPUS INTERNATIONAL DES ARTS FLORISSANTS EN VENDÉE
Niché au cœur du village de Thiré en Vendée, le Quartier des Artistes, labélisé « Centre culturel de rencontre » par le ministère de la Culture en 2017, a vocation à devenir un centre artistique et culturel international.
C’est le projet que porte William Christie, chef d’orchestre mondialement reconnu, qui œuvre à réunir dans ce lieu singulier ses deux passions : la musique baroque, à laquelle il se dédie depuis près de quarante ans avec son ensemble Les Arts Florissants, et l’art du jardin.
Sous l’égide de la Fondation du patrimoine, une campagne de mécénat populaire sera lancée pour réhabiliter et aménager deux bâtiments du village nouvellement acquis, destinés à accueillir en résidence des artistes et des spécialistes de tous pays – musiciens, chanteurs, paysagistes et jardiniers.
La signature officielle de la souscription a eu lieu jeudi 22 juin 2017 dans les salons du ministère de la Culture, par François-Xavier Bieuville, directeur général de la Fondation du patrimoine, et William Christie, chef d’orchestre et directeur artistique fondateur des Arts Florissants, en présence d’Erik Orsenna, écrivain, académicien et parrain de l’opération.
Depuis plus de 30 ans, William Christie se consacre, en parallèle à sa carrière internationale, à un projet de passion : la conception, dans le village de Thiré, d’un jardin éclectique situé autour d’un logis de la fin du XVIe siècle qu’il a lui-même restauré et qu’il habite.
D’année en année, de bosquet en bosquet, William Christie a ainsi imaginé un jardin extraordinaire, aujourd’hui reconnu par les meilleurs spécialistes et inscrit, de même que le logis, à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques.
C’est dans cet ensemble qu’a lieu chaque année le festival de musique baroque Dans les Jardins de William Christie, et que s’installe depuis cette année Le Jardin des Voix. De nombreuses autres manifestations ponctuent l’année, telles que le Jardin Ephémère, concours à l’adresse de jeunes paysagistes qui sont accueillis depuis 2015 en résidence de création.
LE QUARTIER DES ARTISTES
Dès son arrivée à Thiré, William Christie n’a eu de cesse de créer un lien entre son logis, son jardin et le paysage environnant. Dans la continuité de cette démarche, le projet de Quartier des Artistes, à deux pas de ses jardins, conçu pour devenir un petit « campus artistique et culturel » pérenne, à vocation de formation et de transmission des Arts Florissants et de l’art des jardins, propose durant le festival mais aussi tout au long de l’année des résidences à de jeunes artistes, musicologues ou jeunes paysagistes, ainsi qu’une programmation de concerts, ateliers pédagogiques, discussions et répétitions publiques, tout en conservant le caractère rural du village.
Implanté sur les deux rives de la rivière de la Smagne, celle-là même qui traverse le parc et le bassin des jardins de William Christie, il est constitué de bâtisses modestes mais de très bonne facture achetées au fil des ans depuis 15 ans et parfois sauvées de la démolition.
Chaque maison, qui garde son autonomie permettant de moduler le campus en fonction des événements, est restaurée selon des techniques traditionnelles locales.
Le campus accueille déjà en résidence les musiciens et chanteurs des Arts Florissants, les jeunes solistes du Jardin des Voix et les étudiants de la Juilliard School.
Aujourd’hui le Quartier des Artistes s’enrichit de deux nouvelles maisons, la Salle de Bal et l’Ancien Café, dont la restauration et l’aménagement font l’objet de l’appel aux dons. Les travaux des six demeures actuelles du Quartier des Artistes, démarrés en 2013, devraient être finalisés en 2018. Le campus a vocation à s’agrandir grâce à l’acquisition future d’autres maisons du village.
LA FONDATION DU PATRIMOINE
La Fondation du patrimoine est la première organisation privée de France dédiée à la sauvegarde du patrimoine de proximité le plus souvent non protégé par l’État. Organisme sans but lucratif créé par la loi du 2 juillet 1996 et reconnu d’utilité publique par le décret du 18 avril 1997, elle a pour mission de sauvegarder et mettre en valeur le patrimoine national bâti, mobilier et naturel.
La Fondation participe activement au renforcement de l’attractivité des territoires en devenant, au fil des années, un partenaire privilégié des acteurs locaux et un moteur efficace du développement économique local et durable, en contribuant à la création et au maintien d’emplois, en participant à la transmission des savoir-faire et à la formation et l’insertion des jeunes.
Depuis sa création, plus de 27 000 projets ont déjà été soutenus par la Fondation sur tout le territoire et plus de 2,3 milliards d’euros de travaux ont été engagés. Chaque année, ce sont ainsi plus de 4 000 emplois créés ou maintenus dans le bâtiment grâce à ces réalisations.
En 2016, la Fondation du patrimoine a réalisé la meilleure collecte depuis sa création en recueillant près de 16 millions d’euros grâce à la générosité de 46 000 donateurs.
WILLIAM CHRISTIE
Claveciniste, chef d’orchestre, musicologue et enseignant, William Christie est l’artisan de l’une des plus remarquables aventures musicales de ces quarante dernières années. Né à Buffalo aux États-Unis et installé en France depuis l’âge de 26 ans, sa carrière prend un tournant décisif en 1979 lorsqu’il fonde Les Arts Florissants.
À la tête de cet ensemble instrumental et vocal, il a su imposer, au concert et sur la scène lyrique, une griffe très personnelle comme musicien et comme homme de théâtre dans des productions majeures. Sa discographie compte plus d’une centaine d’enregistrements.
LES ARTS FLORISSANTS
Fondés en 1979 par William Christie, Les Arts Florissants sont l’un des ensembles de musique baroque les plus reconnus au monde. Placée sous le signe de la créativité, du partage et du plaisir de la musique, cette formation – qui tient son nom d’un petit opéra de Marc-Antoine Charpentier – a joué un rôle pionnier pour faire vivre un répertoire jusqu’alors méconnu et l’imposer sur les plus grandes scènes du monde.
Un désir et une ambition toujours renouvelés, que poursuivent aujourd’hui ses deux directeurs artistiques : William Christie et son adjoint Paul Agnew.
Les Arts Florissants sont soutenus par le ministère de la Culture, le Département de la Vendée et la Région Pays de la Loire. Depuis 2015 ils sont accueillis en résidence à la Philharmonie de Paris. La Selz Foundation, American Friends of Les Arts Florissants et Crédit Agricole Corporate & Investment Bank sont Grands Mécènes.
LE PORTEUR DU PROJET QUARTIER DES ARTISTES
Le maître d’ouvrage est le fonds de dotation Les Jardins de William Christie en Vendée, en collaboration avec Les Arts Florissants. Ils ont été labélisés « Centre culturel de rencontre » par le ministère de la Culture et de la Communication en 20016.
A terme les deux structures seront regroupées au sein d’une fondation reconnue d’utilité publique Les Arts Florissants – William Christie, dont la vocation sera la diffusion et la transmission du patrimoine artistique des Arts Florissants, en matière de musique et plus largement d’univers baroque, auprès du public le plus divers, en France comme à l’international. Le dossier est en cours d’instruction auprès du ministère de l’Intérieur.
LE FESTIVAL 2017 DANS LES JARDINS DE WILLIAM CHRISTIE
Depuis sa création en 2012, le festival Dans les Jardins de William Christie se distingue comme un événement unique en son genre, où la plus haute exigence musicale alliée à la beauté exceptionnelle des lieux assure au public une expérience inoubliable, dans une rare proximité avec les artistes.
L’édition 2017, qui se déroulera du 19 au 26 août et qui sera placée sous le signe de la jeunesse et de la découverte, proposera une programmation de concerts et d’événements où se mêlent les plaisirs de la musique et des jardins dans le cadre idyllique des différents lieux du festival.
Concerts du soir sur le miroir d’eau, concerts aux chandelles dans l’église, promenades musicales dans les différents espaces des jardins, ateliers pédagogiques, visites guidées… Un fil rouge consacré à Jean de La Fontaine, imaginé avec la complicité d’Erik Orsenna, parcourra également les après-midi festivalières pour le plus grand bonheur de tous.
Pour la première année en 2017, l’académie du Jardin des Voix s’installe à Thiré. Les jeunes chanteurs seront formés pendant 2 semaines intensives de résidence dans le Quartier des Artistes puis ouvriront le festival avec l’orchestre des Arts Florissants.