Le Président du Conseil Départemental de l’Allier, Monsieur Gérard DÉRIOT, est heureux d’annoncer que le Foyer de l’Enfance de l’Allier a reçu le prix Territoria Unicef Or pour son projet innovant « Mineurs isolés, comment leur apprendre le français ? ».
La remise du prix Territoria se déroulera le 25 novembre 2015, à 17h30, au Sénat, Salon de la Présidence, 15 rue Vaugirard, Paris 6ème.
Ce prix valorise les initiatives innovantes des collectivités territoriales.
Le Département de l’Allier est récompensé pour son travail et son implication en direction des jeunes mineurs étrangers, par la mise en place de cours d’apprentissage et de perfectionnement du français.
Le Foyer Départemental de l’Enfance, établissement public autonome autorisé et financé par le Département pour sa mission dans le cadre de la protection de l’enfance, peut répondre aux missions prioritaires d’accueil d’urgence, d’observation, d’accompagnement et d’orientation des enfants et des adolescents confiés au Département, ainsi qu’à l’accueil des parents isolés avec leurs enfants dans le cadre du centre parental.
© Palmarès 2015 du prix Territoria/UNICEF
Le montant de la dotation globale du Foyer Départemental de l’Enfance de l’Allier a été fixé à 2.710.452,82 € au titre de l’année 2015.
L’Allier fait également partie des départements qui accueillent des jeunes mineurs isolés étrangers, placés sous la responsabilité de l’aide sociale à l’enfance du Conseil Départemental.
En 2014, la prise en charge de ces jeunes mineurs isolés étrangers par le Département a représenté un coût d’un million d’euros.