THE ARTS ARENA : MEET WITH GREATNESS
The Arts Arena est une association à but non-lucratif qui organise entre Paris et New York plus d’une vingtaine d’évènements par an, gratuits et ouverts au public, réunissant dans des lieux d’exception des personnalités telles que l’actrice Isabelle Huppert, le musicien Rufus Wainwright, le danseur Mikhail Baryshnikov, le conservateur de musée Laurent Le Bon ou l’artiste plasticien Daniel Buren.
The Arts Arena – véritable expérience culturelle – est incarnée par sa fondatrice passionnée, Margery Arent Safir.
UNE INITIATIVE : RENDRE ACCESSIBLE LA CULTURE ET CEUX QUI LA FONT
The Arts Arena est une association créée en 2007 à l’initiative de Margery Arent Safir, alors Professeur de littérature comparée à The American University of Paris, dans le but de faire dialoguer les différentes disciplines artistiques et de dynamiser la relation du monde de la culture avec le milieu d’affaires, de l’économie, de la diplomatie culturelle, de la technologie, des sciences et du développement.
L’organisation a mis en place plus de 160 expositions, spectacles, débats, performances, colloques, conférences ou festivals, tous gratuits et ouverts au public.
Passant d’un concert de musique baroque de William Christie et les Arts Florissants, à une conférence du directeur du Musée Picasso Laurent Le Bon, du réalisateur Michel Gondry ou du danseur Mikhail Baryshnikov, une conversation avec l’actrice oscarisée Juliette Binoche ou avec Isabelle Huppert, une discussion réunissant le curateur et Doyen de la Yale School of Art Robert Storr et l’artiste Tatiana Trouvé, une conversation avec Rufus Wainwright, ou encore avec la danseuse et chorégraphe Lucinda Childs, The Arts Arena met en lumière l’aspect pluridisciplinaire des arts en incitant des connexions entre les genres.
Forte de partenariats prestigieux avec le Columbia Global Centers I Europe, le Curtis Institute of Music, la Yale School of Art, Yale School of Music ou la Municipal Art Society of New York, et de collaborations avec la Bibliothèque nationale de France, le Palais de Tokyo, le Théatre du Châtelet, le Théatre de la ville, ou The Watermill Center elle crée des évènements inédits dans des lieux exceptionnels.
UN ENGAGEMENT : UNE PROGRAMMATION D’EXCELLENCE
Margery Arent Safir, fondatrice de The Arts Arena, est diplômée d’un doctorat de Yale University et Professeur émérite à The American University of Paris.
Déterminée à faire partager sa passion, elle s’est consacrée au service de la culture et à sa diffusion visant le plus grand nombre.
En quelques années, elle réussit à réunir une communauté fidèle autour d’évènements éclectiques et de grande qualité.
Elle a su rassembler un Conseil consultatif composé d’éminentes personnalités culturelles qui l’assistent dans sa tâche et assurent l’excellence du programme, telles que le claveciniste et chef d’orchestre William Christie, l’ancien critique de photographie du New York Times Vicki Goldberg, le prix Nobel de chimie, dramaturge et poète Roald Hoffmann, le réalisateur oscarisé James Ivory, le directeur émérite du New York Film Festival et de la programmation de la Film Society of Lincoln Center Richard Peña, la co-rédactrice en chef de ARTnews Barbara MacAdam, la collectionneuse et philanthrope Shaikha Paula al-Sabah du Koweït, la directrice du George Balanchine Trust Ellen Sorrin, le Doyen de la Yale School of Art, anciennement conservateur en chef au MoMA de New York, Robert Storr, le directeur de la Frick Collection Ian Wardropper ou le metteur en scène visionnaire Robert Wilson.
The Arts Arena a aussi organisé un festival d’art contemporain iranien en juin-juillet 2012, Iranian Arts NOW (www.iranianartsnow.org), accueillant notamment l’artiste Shirin Neshat, et présente tous les ans le United Nations Association Film Festival (www.unaff.org) et le festival de cinéma L’Europe autour de l’Europe (www.evropafilmakt.com).
Son dernier projet en cours pour l’année 2016 est l’organisation d’un festival franco-américain de cinéma d’avant-garde, « American Fringe » dirigé par Richard Peña.
Depuis 2015, The Arts Arena organise également des évènements à New York City et annonce pour le 9 mars 2016 une conversation entre Lucinda Childs et Robert Storr à propos de l’impact du minimalisme des arts visuels sur la dance contemporaine.
Contact The Arts Arena :
M. Robert Knapp – Columbia Global Centers – Reid Hall – 4, rue Chevreuse – 75006 Paris- 06.13.04.27.92 – admin@artsarena.org – http://artsarena.org