L’exposition permanente REPÈRES du Musée de l’histoire de l’immigration fait peau neuve !
Après une refonte complète de son parcours et un nouvel accrochage des oeuvres, c’est 200 ans d’histoire de l’immigration en France qui s’offrent aux visiteurs à partir du 16 septembre 2014 sous un angle neuf croisant les regards historique, ethnographique et artistique.
Au total près de 300 documents d’archives inédits, photographies exposées pour la premières fois, planches de bande dessinée, oeuvres d’art récemment acquises et autres témoignages se répondent le long d’un parcours thématique qui forme un panorama vivant de deux siècles d’histoire de l’immigration en France.
Du dossier de réfugiée de Maria Casarès aux clichés de jeunes habitants des cités de Bobigny par Denis Darzacq en passant par un focus sur la ville de Marseille ;
de l’histoire de Maria Sklodowska, née à Varsovie en 1867 et qui deviendra la célèbre Marie Curie, aux installations contemporaines de Kader Attia ;
des femmes polonaises immortalisées par Louis Clergeau dans les fermes du Loir-et-Cher dans les années 30 aux planches de Zeina Abirached ou Farid Boudjellal… tous illustrent ces 200 ans d’histoire.
A la croisée des regards et des disciplines, l’exposition permanente REPÈRES témoigne de la richesse et de la diversité des parcours migratoires ainsi que de l’apport des immigrés dans le développement économique, les évolutions sociales et la vie culturelle du pays.
Après l’ouverture de la nouvelle Galerie des dons en avril, c’est le coeur même du musée de l’histoire de l’immigration qui se renouvelle.
Dans une dynamique de redéploiement de ses espaces d’exposition et de mise en valeur de ses collections, le musée propose aujourd’hui une offre complète permettant une approche documentée et sensible de l’histoire de l’immigration accessible à tous.
MUSÉE DE L’HISTOIRE DE L’IMMIGRATION – PALAIS DE LA PORTE DORÉE
293, avenue Daumesnil – 75012 Paris