« 3 hommes dans un bateau »
Richard Deacon/Sui Jianguo/Henk Visch
Être sculpteur aujourd’hui
La Fondation Maeght invite cet hiver trois figures majeures de la sculpture contemporaine internationale à dialoguer autour d’une question qu’ils posent, avec humour : « qu’est-ce qu’être un sculpteur aujourd’hui ? ». Depuis plusieurs années, l’anglais Richard Deacon, le chinois Sui Jianguo et le hollandais Henk Visch collaborent et réfléchissent ensemble sur cette question. Dans cette exposition conçue par les artistes eux-mêmes, ils proposent, à travers leurs pratiques quotidiennes des espaces, une forme d’aventure sensible et picaresque, une réflexion sur le caractère irremplaçable de la sculpture dans la création d’aujourd’hui, grâce à de nombreuses œuvres inédites ou montrées pour la première fois en France comme les impressionnants Blind Portraits de Sui Jianguo exposées en 2014 à Central Park à New York.
Sui Jianguo – Je pense que toutes les sculptures sont concrètes. Henk Visch – Concret signifie que l’on peut toucher, quelque chose de concret c’est quelque chose de réel, comme la matière.
« J’aime questionner les matériaux. Il m’arrive d’être intéressé par des matières que je ne connais pas encore. Dans ce cas, ma curiosité est première et la forme arrive ensuite. Quelquefois, à l’inverse, la forme est antérieure. Dans tous les cas, le matériau est une donnée essentielle. Quand une sculpture est finie, j’aime à en changer, pour créer des contrastes et pour éviter de m’installer dans une continuité. »
Richard Deacon
©Richard Deacon
« Une sculpture figurative n’a pas besoin d’être réaliste,
mais elle réunira toute une série d’informations.
Elle ne parlera pas de la personne représentée, par exemple,
mais de sentiments.
Pour moi, une sculpture figurative peut donc être très abstraite ! »
Henk Visch
©Hen Visch
« Modeler une personne, un objet ou quelque chose d’abstrait m’est devenu très facile. Mais tout cela ne m’intéresse pas, ce n’est pas ce que je veux faire. Je me demande si ce que je veux peut automatiquement être transformé en sculpture. Peut-être dois-je oublier tout ce que j’ai appris. »
Sui Jianguo
©Sui Jianguo
« Sui Jianguo s’efforce de remettre régulièrement en cause tout ce qu’il a appris pour opérer selon de nouveaux principes tout en conservant les connaissances techniques accumulées qu’il adapte aux nouvelles circonstances.
Il ne prétend pas retourner au statut de débutant. Son approche est résolument matérialiste, associée à une subjectivité remarquablement transparente ou dénuée d’ego, autant au niveau de la composition que de la facture (comme s’il ne faisait que transmettre, au sens pur du terme). La conséquence profonde de cela est que l’expressivité ne constitue pas un obstacle à l’expression. » Richard Deacon
« Je vis tout autour de moi toutes sortes d’objets, de formes, de couleurs, de lignes, et, au fil de ma progression, je reconnus plusieurs statues et images. Mais en dépit de cette profusion d’œuvres et de la manière apparemment arbitraire dont elles étaient agencées les unes à côté des autres, empêchant toute vue générale, le chaos était absent de ce lieu. L’interdépendance entre les œuvres était largement plus forte que leur unicité. » Vasily Wells