« Cosmopolite : la littérature à la croisée des mondes » sera le fil rouge d’Epoque 2017
du 19 au 21 mai 2017
La ville de Caen présente Époque, « Le salon des livres qui éclairent notre temps »
Trois jours pour découvrir une sélection d’ouvrages et d’auteurs issus de différents pays et un programme riche de nombreux débats, de discussions et d’échanges, qui sera placé sous le signe du cosmopolitisme.
Avec une pléiade d’auteurs venus du monde entier, le salon du livre évoquera la richesse culturelle africaine, avec Alain Mabanckou, invité d’honneur de cette édition, qui présentera au public son nouvel essai Penser et écrire l’Afrique aujourd’hui (éditions du Seuil, 2017).
De nombreux écrivains débattront avec le public autour de leurs thèmes de prédilection, comme notamment : la romancière et journaliste mauricienne Nathacha Appanah, avec son roman Tropique de la violence (éditions Gallimard, 2016) pour lequel elle a reçu le Prix Femina des lycéens et le Prix France Télévisions ; la nouvelliste américaine Lionel Shriver avec Les Mandible.
Une famille 2029-2047 (éditions Belfond, 2017) ; l’historien français Pascal Blanchard avec son essai Vers la guerre des identités ? (éditions de La Découverte, 2016)…
L’Argentine sera à l’honneur, tout l’après-midi du 21 mai, avec l’essayiste Belinda Cannone au cours d’une lecture dansée, une table ronde réunira les écrivains Eduardo Berti, Romina Paula, René de Cecatty et le metteur en scène Marcial Di Fonzo Bo.
Destiné à un large public, Époque est une invitation particulière faite par la ville aux écrivains pour qu’ils puissent profiter d’un temps de réflexion, de dialogue et d’échanges avec le public, en écho à une actualité particulièrement complexe.
C’est là toute l’originalité de ce salon, qui permet un partage de points de vue sur notre société contemporaine et la découverte de nouveaux talents.
Le programme se construit autour de trois axes littéraires, la littérature générale, la jeunesse et la bande dessinée et propose des ateliers participatifs, expositions et lectures publiques.