Le 2 novembre dernier, le musée national de la Marine lançait sa première campagne d’appel aux dons pour la restauration du Génie de la Mer de Carlo Sarrabezolles (1888-1971), statue emblématique du mouvement Art Déco (1935).
À travers cette campagne, le musée compte redonner à l’oeuvre, actuellement très détériorée, une place d’honneur au Palais de Chaillot.
© Musée National de la Marine
Participez à la restauration du chef-d’oeuvre Art Déco du musée de la Marine.
À ce jour, la générosité publique a permis d’atteindre 16% de l’objectif, soit la somme de 6 700 €.
Cet appel aux dons se poursuit pendant encore trois semaines pour arriver à récolter 40 000 €.
Mais qu’est-ce qu’un Génie de la mer ?
Éphèbe à la plastique superbe, cette statue d’homme sculptée en 1935, incarne aux yeux de l’artiste un être surnaturel, la personnification allégorique de la mer mais aussi un bon génie, un protecteur.
Quelle est l’histoire de cette oeuvre ?
Le Génie de la mer a été réalisé pour orner la plage arrière du paquebot Normandie – vitrine du raffinement à la française de l’entre-deux-guerres – et veiller ainsi sur les passagers.
Mais à la veille de la traversée inaugurale, les essais mettent en évidence un problème lié aux vibrations des hélices et au poids de l’oeuvre.
Le malheureux Génie est contraint de rester à quai ce qui lui évitera finalement de couler dans le port de New-York en 1942 lors de l’incendie du paquebot.
La statue sera présentée en divers endroits avant d’être exposée, aujourd’hui encore, à Marseille.
En 1950, Carlo Sarrabezolles fait don au musée de la Marine du modèle original du Génie de la mer réalisé en plâtre peint, à taille réelle.
En raison de ses dimensions (7,15 m de haut) et du matériel employé, l’oeuvre est particulièrement fragile.
Pourquoi vouloir la sauver aujourd’hui ?
Cette oeuvre, emblématique du mouvement Art Déco, a besoin d’une intervention d’urgence.
Grâce aux dons reçus, il pourra être confié aux soins de restaurateurs spécialisés en sculpture monumentale et retrouver une place dans les salles du Palais de Chaillot, l’un des plus beaux monuments parisiens des années 1930 dont une partie du décor sculpté a été réalisée par Carlo Sarrabezolles !