Après quatre ans de fermeture au public, le MEG fait peau neuve pour s’offrir au regard des visiteurs.
Sous son nouvel écrin, le nouveau MEG, avec ses expositions et sa programmation, pointues et accessibles, est la promesse d’une autre scène culturelle à Genève : une exposition de référence, des expositions temporaires, des concerts, des cycles de cinéma, des spectacles, des ateliers, des rencontres…
Et sous la majestueuse nef, se niche la bibliothèque Hélène Lancoux riche d’une collection de plus de 40 000 ouvrages dédiés aux cultures des cinq continents.
Enjeu culturel majeur pour Genève, le projet MEG 2014 est issu d’une volonté commune pour concevoir une infrastructure muséale ambitieuse et contemporaine, pour donner aux collections ethnographiques des cinq continents un cadre digne de leur intérêt et les rendre accessibles au plus grand nombre.
Plus de 1 000 objets, admirables messagers des cultures du monde, ont été soigneusement sélectionnés parmi les 80 000 qui composent les collections du MEG pour figurer dans l’exposition de référence.
Une réflexion muséographique et scientifique a fait émerger des artefacts exemplaires de par leur valeur historique et anthropologique, des oeuvres susceptibles d’être admirées pour leurs qualités esthétiques, mais aussi pour leurs dimensions affective et émotionnelle.
Conçu par le bureau d’architecture Graber et Pulver de Zurich -1er prix d’un concours international – la nouvelle structure, dont seule une partie est hors terre, s’ancre au coeur de la ville, dans le dynamique quartier des Bains.
Une grande capacité d’accueil et des équipements performants permettent de concevoir de nouvelles formes de médiation au tour des collections, de développer un riche programme d’événements culturels et d’accueillir tous les publics dans les nouveaux espaces.
Le jardin paysager a été réalisé par le bureau Hager Partner de Zurich.