Sidération, le festival des imaginaires spatiaux
L’Observatoire de l’Espace, le laboratoire arts-sciences du CNES, organisera à Paris du 23 au 26 mars 2017 la 7ème édition de Sidération, le festival des imaginaires spatiaux.
Paris, dans le quartier des Halles
Une quarantaine d’artistes et auteurs présenteront sur le thème « L’Espace, lieu d’utopies », des performances scéniques, des créations et des récits nés d’un processus d’immersion et de résidences dans le monde spatial.
« Soixante ans après le premier vol du Spoutnik, alors que de nombreux acteurs publics et privés réfléchissent à une présence humaine de très longue durée sur d’autres planètes ou dans les stations orbitales, il est pertinent de s’interroger sur les formes que prendraient ces utopies » souligne Gérard Azoulay, le directeur artistique du festival.
Au siège du Centre National d’Etudes Spatiales (CNES), Sidération s’affirme en tant que scène novatrice et singulière où des artistes, des auteurs et des acteurs du monde spatial présentent des créations et des « expériences artistiques » dans lesquelles l’Humain occupe une place centrale.
Performances, danses, musiques, lectures performées, arts visuels et récits scientifiques se croisent et s’hybrident pour décloisonner les champs et libérer la créativité à destination d’un public intéressé par l’univers arts-sciences.
Le Caravansérail de l’Espace ouvre depuis les deux dernières éditions le festival à des propositions hybrides. On découvrira dans l’édition 2017 les utopies langagières d’Eduardo Kac expérimentées dans l’ISS avec la complicité du spationaute Thomas Pesquet, la vision du voyage vers Mars avec Bertrand Dezoteux inspirée de Mars 500.
Films d’artistes et archives audiovisuelles liés à l’espace scanderont la soirée. Le Caravansérail poursuivra son exploration des utopies durant tout le week-end en compagnie des auteurs et des artistes de la revue Espace(s).
En soirée, jeudi, vendredi et samedi, seront programmées des performances scéniques sur des formats courts et puisant dans toutes les disciplines artistiques.
Ces créations sont le fruit du partenariat de l’Observatoire de l’Espace avec des artistes tout au long de l’année dans le cadre d’itinéraires de création avec différents partenaires comme « Arrière-plan » lancé avec la Fabrique de Théâtre et la Bellone, Maison du spectacle en Belgique ou encore « Hors-lieu », un appel à créations scéniques autour d’une résidence en impesanteur à bord de l’Airbus Zéro-G mais aussi de résidences hors les murs et de compagnonnage au long cours avec des artistes de tous horizons.
Dans les autres salles du festival, du vendredi au dimanche, le public pourra découvrir une exposition liée à l’histoire culturelle de l’espace et les utopies qu’elle a engendrée. La revue Espace(s) sera également présente avec des lecteurs et des artistes.
Rendez-vous donc du 23 au 26 mars 2017 pour une formidable plongée dans l’univers spatial.