Creative New Zealand, Arts Council de Nouvelle-Zélande, annonce que Simon Denny (né en 1982 à Auckland, basé à Berlin) est l’artiste sélectionné pour la 56ème Biennale Internationale d’Art de Venise.
Le Pavillon 2015 de la Nouvelle-Zélande se partagera entre deux sites : l’un contemporain dans l’aéroport Marco Polo de Venise, l’autre historique, au sein de la prestigieuse Biblioteca Nazionale Marciana.
Avec ce double projet, intitulé Secret Power, Simon Denny vise à mettre en lumière les enjeux liés à la détention du savoir et à sa répartition géographique dans le cadre de notre ère « post-Snowden ». Il s’attache plus particulièrement à montrer l’importance de certains types de langages, novateurs ou obsolètes, dans le but de cartographier l’espace géopolitique, et les rôles que jouent la technologie et l’innovation.
Simon Denny est le premier artiste participant à la Biennale d’art de Venise à investir le terminal de l’aéroport Marco Polo, conçu par l’architecte Gian Paolo Mar en 2002, un lieu où affluent des voyageurs du monde entier. Pour nombre d’entre eux, il s’agit de leur premier point de contact avec Venise. Se déployant dans les espaces des halls d’arrivée, l’installation de Denny opérera à l’interstice des frontières, mêlant les univers de l’affichage publicitaire, de l’architecture contemporaine et des représentations des valeurs liées à la connaissance au cours de l’Histoire.
Le titre de l’exposition est tiré de Secret Power, un ouvrage du journaliste d’investigation néo-zélandais Nick Hager, paru en 1996, et dans lequel il révélait le rôle joué par la Nouvelle-Zélande dans les systèmes de surveillance internationale. Dans ses ouvrages, Nick Hager s’est particulièrement intéressé aux activités d’espionnage à l’échelle planétaire et il intervient, pour cette 56ème Biennale, en tant qu’expert auprès du Pavillon de la Nouvelle-Zélande.
Site internet du Pavillon de la Nouvelle-Zélande ICI