La Cité internationale universitaire de Paris est un campus qui accueille 12 000 étudiants et chercheurs internationaux chaque année.
Son parc s’étend sur 34 hectares, ce qui en fait le 3e parc parisien par sa superficie et son patrimoine bâti.
Face aux changements climatiques, elle s’est fixée une priorité : sensibiliser les résidents aux grands enjeux écologiques de notre siècle.
À l’occasion de la 21e conférence mondiale sur les changements climatiques, elle souhaite leur adresser un message fort, les informer et les mobiliser.
C’est dans ce contexte que la Cité internationale propose un programme culturel et artistique ouvert à tous les publics et élaboré avec le soutien des résidents et des directeurs de maisons.
A travers ces manifestations, la Cité internationale entend rappeler son engagement en faveur de la protection de la planète concrétisée en 2009 par la signature de la charte « Cité Durable ».
Son ambition est de devenir le premier éco-campus de Paris, en contribuant par ses actions à :
• Lutter contre le réchauffement climatique ;
• Améliorer le traitement des déchets ;
• Protéger, préserver et valoriser les espaces verts ;
• adopter des modes de consommations et de productions durables.
© Jens Galschiot
Unbearable | Jens GALSCHIØT 3 décembre – 5 janvier | Cours d’Honneur, devant la Maison Internationale
La Cité accueillera la sculpture de l’artiste danois Jens GALSCHIØT, un ours de 10,5 mètres de long sur 6 mètres de haut, empalé sur une courbe qui est la représentation exacte de l’accumulation de CO2 dans l’atmosphère.
Grâce à cette œuvre monumentale, l’artiste danois Jens GALSCHIOT et le fonds mondial pour la nature WWF, interpelleront les étudiants internationaux et le grand public sur les conséquences concrètes de la surconsommation et du style de vie des hommes.
© COP21
Exposition « Les montagnes : des systèmes d’alerte précoce pour le changement climatique » – Label COP21 Du 2 décembre au 3 janvier | Grilles extérieures du campus côté Bd Jourdan
Cette exposition, qui vise à sensibiliser le grand public et les décisionnaires aux impacts du changement climatique sur les montagnes, est organisée par le Programme hydrologique international (PHI) et Programme sur l’homme et la biosphère (MAB) de l’UNESCO.
En combinant des images satellite, des photographies aériennes et des images prises au sol avec des textes descriptifs, l’exposition montrera les différents impacts des changements climatiques sur les écosystèmes des montagnes, les glaciers, les ressources en eau et des services écosystémiques.
© COP21
Exposition sur l’agriculture urbaine 25 novembre-11 décembre | Hall de la Maison Internationale
Exposition de photos sur les initiatives d’agriculture urbaine mises en œuvre dans de grandes villes du monde dont Paris, Montréal, Séoul, Lima, Johannesburg, etc.
Diverses approches d’aménagement du territoire encadrent le développement des villes et les décideurs politiques disposent d’une panoplie d’outils de planification pour orienter durablement l’occupation de l’espace : plan d’urbanisme, plan d’aménagement des sols, projet d’aménagement et de développement durable,