Venez découvrir l’exposition Sepik, du 27 octobre au 31 janvier 2016, à la Galerie Jardin, au Musée du Quai Branly.
© Musée Quai Branly
L’exposition présente un ensemble de 230 objets liés à la vallée du Sepik.
Ce fleuve océanien mythique est le plus long cours d’eau de Papouasie-Nouvelle-Guinée.
Il se situe au nord de l’île et s’étend sur 1 126 km avant de se jeter dans l’océan Pacifique.
Immense marais, sa vallée abrite depuis le premier millénaire avant notre ère des populations qui vivent sur les berges ou dans des zones proches du fleuve et de ses affluents.
L’exposition évoque l’espace d’un village traditionnel avec ses lieux publics ouverts à tous et ses majestueuses maisons des hommes érigées sur des allées accessibles aux seuls initiés.
Partez à la découverte des figures majeures et communes à toutes les cultures de la vallée : les ancêtres fondateurs.
Le parcours de l’exposition permet d’appréhender les multiples variations sous lesquelles ces figures ancestrales se manifestent, de leurs formes publiques à leurs formes « cachées« .
Sculptures, crochets, poteries, tambours ou crânes surmoulés : objets sacrés ou objets du quotidien, tous évoquent par leurs matériaux ou leur usage la présence des figures ancestrales ainsi que la puissance de l’art traditionnel de la région.
Première exposition de cette ampleur consacrée aux arts des populations du fleuve Sepik, elle présente les résultats de 35 ans de recherches menées par Philippe Peltier, Markus Schindlbeck et Christian Kaufmann.
Les trois commissaires ont chacun choisi un objet parmi l’ensemble présenté dans l’exposition.
Quel est son usage ? Comment ont-ils recueilli plus d’informations sur place ? Trois témoignages de terrain à découvrir.
Cette exposition est organisée par le musée du Quai Branly, en coproduction avec le Rietberg Muséum de Zürich et le Martin Gropius Bau de Berlin.