Sicilia et Tunisia: Spectacle-documentaire au
Musée national de l’histoire de l’immigration
Représentations exceptionnelles dans le cadre de l’exposition Ciao Italia!
Autour de l’exposition Ciao Italia! Un siècle d’immigration et du culture italiennes, le Musée national de l’histoire de l’immigration et la compagnie La Communauté Inavouable proposent Sicilia et Tunisia deux expériences théâtrales entre fiction et réalité.
Ecrits et interprétés par Clyde Chabot ces spectacles déploient les deux volets d’un récit familial sensible, interrogeant la migration intimement et collectivement, et ses conséquences : quitter sa culture, sa langue pour tenter de se fondre dans une société d’accueil, la société française.
Avec Sicilia, Clyde Chabot tente de recoller les morceaux de son histoire familiale en partant sur les traces de ses aïeux qui quittèrent leur Sicile d’origine pour la Tunisie puis la France.
Qui étaient-ils ? Que reste-il d’eux ? Qu’ont-ils légués ?
Invités autour d’une grande table, les spectacteurs partagent avec l’auteur/interprète son histoire qui rejoint la grande Histoire de l’immigration italienne.
Avec Tunisia, Clyde Chabot revisite son histoire familiale et invite chacun à plonger dans sa propre mémoire pour interroger la peur et le désir de l’autre et nos représentation de l’étranger.
À partir d’entretriens réalisés avec sa mère et sa tante, d’un voyage avec sa fille sur les traces de ses ancêtres, Tunisia mêle textes et images, tragédie et humour, réflexion sur l’histoire et le présent colonial de la France, et la Tunisie aujourd’hui..
Avec l’exposition Ciao Italia !, le Musée national de l’histoire de l’immigration rend compte pour la première fois à l’échelle nationale, de l’histoire de l’immigration italienne en France, qui reste à ce jour la plus importante.
Dès la seconde moitié du 19e siècle et jusque dans les années 1960, les Italiens furent les étrangers les plus nombreux dans l’Hexagone à venir occuper les emplois créés par la croissance économique.
Aujourd’hui célébrée, leur intégration ne se fit pourtant pas sans heurts.
Entre préjugés dévalorisants et regards bienveillants, l’image de l’Italien en France se dessina sur un mode paradoxal et leurs conditions d’accueil furent difficiles.
Informations pratiques
SICILIA
Vendredi 28 avril 2017 à 20h00
Samedi 29 avril 2017 à 18h00
Dimanche 30 avril 2017 à 16h00
Samedi 24 juin 2017 à 16h et 18h00
Dimanche 25 juin 2017 à 16h00
Musée national de l’histoire de l’immigration