Du 23 au 25 mars 2018 à Paris, l’Observatoire de l’Espace, le laboratoire arts-sciences du CNES, organisera la 8ème édition de SIDÉRATION, le festival des imaginaires spatiaux
SIDÉRATION est l’unique festival arts-sciences organisé au sein d’une agence spatiale. Chaque année, il entend partager avec son public la richesse et la diversité des imaginaires spatiaux. Ce festival convoque, dans un même lieu et un même moment, le spectacle vivant, les arts visuels, et les récits scientifiques. C’est ainsi qu’au terme d’une immersion dans les archives de l’histoire spatiale, artistes, auteurs et scientifiques de tous horizons offrent aux festivaliers une quarantaine de propositions originales gravitant autour du thème de cette 8ème édition de SIDÉRATION : « Anecdotes et faits divers ».
« Anecdotes et faits divers » : thème 2018
Les artistes participant à cette 8ème édition sont invités à nourrir leur imaginaire des micros- événements d’une histoire spatiale largement méconnue. Ces faits historiques concernent par exemple les péripéties de la vie des pionniers de cette épopée, le déroulement des multiples étapes de réalisation d’un programme spatial, ou encore la façon dont les vols habités s’immiscent dans notre quotidien. Ces anecdotes et faits divers sont souvent les maillons essentiels à l’accomplissement des exploits technologiques et des prouesses humaines quant à eux très médiatisés.
Les temps forts de cette édition
Master classes autour de la philosophie, le tourisme, ou la musique en impesanteur, conférences performées, confidences scientifiques, enquêtes artistiques sur des anecdotes spatiales, journal parlé traitant des faits divers spatiaux, exposition d’œuvres et objets anecdotiques de l’Espace. La variété des approches de chacun des artistes ou scientifiques – par la parole, l’image, le son ou l’écrit – montrera à quel point, l’aventure spatiale est consubstantielle de l’histoire humaine et qu’elle dispose d’une place à part entière dans la mémoire collective. Pour Gérard Azoulay, directeur artistique du festival, « SIDÉRATION 2018 entend être est un lieu d’interactions et d’expérimentations qui dévoilera, pour notre plus grande joie, l’universalité des histoires ordinaires de l’aventure spatiale ».
Depuis l’an 2000, l’Observatoire de l’Espace du CNES (Centre National d’Études Spatiales) rend l’Espace accessible à chaque citoyen par d’autres moyens que la vulgarisation scientifique, et plus particulièrement, par le soutien à la création dans le domaine des arts plastiques, performatifs et littéraires. L’Observatoire de l’Espace encourage les artistes à appréhender la thématique spatiale en se libérant des codes convenus de la science-fiction. En révélant la présence du spatial dans notre histoire, notre imaginaire et notre quotidien, l’Observatoire de l’Espace du CNES propose un nouveau regard sur notre société contemporaine.
INFORMATIONS PRATIQUES
Festival SIDÉRATION
du 23 au 25 mars 2018 CNES
2, place Maurice Quentin – 75001 Paris