Bruno David, président du Muséum national d’histoire naturelle, et Pierre Dubreuil, directeur général de l’Inrap, ont signé, à l’occasion de la réouverture du Musée de l’Homme, une convention de partenariat culturel.
Forts de leurs missions complémentaires et s’appuyant sur une convention cadre qui les lie, les deux établissements ont en effet souhaité préciser les principes d’un accord global de coopération culturelle.
L’objectif est de multiplier les synergies autour de la diffusion de la connaissance archéologique et des enjeux citoyens qu’elle revêt.
Éduquer à l’archéologie
Considérant le fort potentiel pédagogique de l’archéologie, le Musée de l’Homme et l’Inrap construiront des actions d’éducation artistique et culturelle en direction des jeunes publics – scolaires notamment – et œuvreront à la sensibilisation de relais, notamment des enseignants et médiateurs.
Diffuser la connaissance
Le Musée de l’Homme et l’Inrap disposent de nombreuses ressources (documentaires, films et magazines, dossiers multimédias…) qu’ils s’attacheront à valoriser, notamment via le centre de ressources du musée.
Parallèlement, les deux institutions pourront coproduire des ressources nouvelles, audiovisuelles, numériques, ou pédagogiques.
Partager les savoirs
Le Musée de l’Homme et l’Inrap entendent unir leurs efforts pour partager avec le public les avancées de la recherche archéologique, par le biais d’expositions, de présentations muséographiques, de colloques, de conférences, etc.
Plusieurs projets sont d’ores et déjà programmés : le co-commissariat scientifique d’une prochaine exposition sur Néandertal et la coproduction d’un colloque en 2016 sur l’archéologie de la santé.
Enfin, des collaborations autour d’événementiels sont prévues.
L’Inrap
Avec plus de 2 000 collaborateurs et chercheurs, l’Inrap est la plus importante structure de recherche archéologique française et l’une des toutes premières en Europe.
Institut national de recherche, il réalise chaque année quelque 1 500 diagnostics archéologiques et 250 fouilles en partenariat avec les aménageurs privés et publics, en France métropolitaine et outre-mer.
Ses missions s’étendent à l’exploitation scientifique des résultats et à la diffusion de la connaissance archéologique auprès du public.
Le Musée de l’Homme, qui est l’un des sites parisien du Muséum national d’Histoire naturelle, a rouvert ses portes le 17 octobre 2015 place du Trocadéro et vous propose un voyage au cœur de l’évolution humaine.
Après 6 ans de travaux, la complète refonte de son parcours et de ses espaces et l’invention d’un projet culturel et scientifique inédit, le nouveau Musée de l’Homme interroge l’Homme sur l’histoire de son évolution, des origines à l’avenir de son espèce, au plus près des recherches actuelles.
Il regroupe en un même lieu de prestigieuses collections de préhistoire, d’anthropologie biologique et culturelle ainsi que plusieurs équipes de recherche, d’enseignement et de formation sur l’évolution de l’Homme et des sociétés.
La Galerie de l’Homme, parcours permanent du musée, est conçue autour de trois grandes thématiques: qui sommes-nous ?, d’où venons-nous ?, où allons-nous ?
Au Balcon des sciences, lieu original du musée-laboratoire, découvrez l’univers de la recherche et rencontrez les scientifiques du musée dans le cadre de RDV réguliers.
Profitez du Centre de ressources et de l’Auditorium pour approfondir votre visite et voir le musée autrement grâce à une programmation culturelle variée.
L’exposition temporaire du moment, Chroniques d’une renaissance, vous fait découvrir les coulisses de la rénovation du musée (jusqu’au 13 juin 2016).