Création du Fonds de dotation du Grand Paris Express
par la Société du Grand Paris
et présidé par Rémi Babinet
le samedi 4 juin
Le mardi 17 mai 2016 s’est tenu le premier Conseil d’administration du Fonds de dotation du Grand Paris Express, présidé par Remi Babinet (BETC) et co-fondé avec Xavier Lépine (La Française).
La construction du Grand Paris Express – 200km de lignes de métro et 68 nouvelles gares à l’horizon 2030 – représente le projet urbain le plus ambitieux d’Europe.
Il s’accompagne d’une programmation artistique et culturelle confiée à Jérôme Sans (co-fondateur du Palais de Tokyo) et José-Manuel Gonçalvès (directeur du CENTQUATRE-PARIS) sur l’ensemble du territoire métropolitain.
Le Fonds de dotation est à la mesure de cette aventure culturelle extraordinaire et vise à recueillir des fonds privés pour soutenir et amplifier la mise en œuvre de ces projets artistiques.
Dès le 4 juin 2016, la Société du Grand Paris organise les premières manifestations publiques de son programme artistique et culturel à l’occasion du démarrage des premiers travaux du métro.
D’ici 2022, et l’ouverture des premières gares du réseau, formidable tremplin vers les Jeux Olympiques de 2024 et l’Exposition Universelle 2025, de nombreuses actions artistiques seront lancées le long du parcours du futur métro pour révéler la richesse et la diversité culturelle du Grand Paris et contribuer à incarner une nouvelle identité métropolitaine.
Pour mener à bien ce projet culturel d’une ampleur géographique et temporelle inédite, la Société du Grand Paris a créé le Fonds de dotation du Grand Paris Express, destiné à recueillir les contributions des partenaires qui partagent sa vision pour ce projet d’intérêt national.
Toutes les entreprises impliquées dans la transformation et la vie de la métropole francilienne – constructeurs, transporteurs, promoteurs, commerçants, entreprises, mécènes – et toutes celles qui se sentent concernées par ce projet d’avenir qu’est le Grand Paris Express sont invitées à soutenir la mise en œuvre d‘une programmation culturelle exigeante, fédératrice et innovante.
Le Fonds de dotation est présidé par Rémi Babinet (BETC). Il est fondé par ce dernier avec Xavier Lépine (La Française).
Au Conseil d’administration siègent des acteurs variés de l’économie et de la culture, dont Mouloud Achour (journaliste),François Barré (expert culturel auprès de la Société du Grand Paris), Jacques Bungert (Courrèges), Véronique Chatenay-Dolto (DRAC Île-de-France), Jean-Yves Le Bouillonnec (Député-Maire de Cachan, président du conseil de surveillance de la Société du Grand Paris), Amandine Lepoutre (La Société Anonyme), Lucie Maurel Aubert (Banque Martin Maurel), Catherine Perenet(Société du Grand Paris) et Philippe Yvin (président du directoire de la Société du Grand Paris).
« Nous allons avoir la chance de vivre une aventure extraordinaire qui est celle de la métamorphose de notre capitale. Nouvelle échelle, nouvelles circulations, dynamiques, projections, le futur métro Grand Paris Express va être le moteur d’une transformation jamais vue depuis le XIXème siècle. Il est primordial de faire comprendre cet enjeu, de le partager avec les habitants pour que le projet prenne toute sa dimension sociale. Grâce à la création nous pourrons jouer collectif, dialoguer, rayonner ; participer à faire émerger une culture « post-périph » et à construire le récit du Grand Paris. »
Rémi Babinet, President de BETC et Président du Fonds de dotation du Grand Paris Express
« Le Grand Paris Express est à la fois un formidable projet de transport et d’aménagement, mais également une grande aventure culturelle où les artistes, aux côtés des architectes et designers, participent à l’invention de la ville de demain. Ce Grand Paris de la création doit contribuer à hisser notre métropole en tête des capitales mondiales de l’innovation, de la qualité de vie et de la jeunesse. Cette ambition, la Société du Grand Paris ne peut la mener seule. Le succès de ce grand dessein culturel repose nécessairement sur la mobilisation de tous, et notamment des entreprises, aux côtés des acteurs publics déjà engagés pour la construction du réseau de transport . »
Philippe Yvin, Président du Directoire de la Société du Grand Paris
« KM1 » : DE 14 H 00 A MINUIT,
UNE JOURNEE FESTIVE OUVERTE A TOUS
Dès 14h00, à Clamart, une parade emmenée par des engins de chantier descendra l’avenue Jean Jaurès jusqu’au chantier de la gare où se succèderont les performances des chorégraphes Dominique Boivin (Cie Beau Geste) et Olivier Dubois, accompagnées en musique par la chanteuse Camélia Jordana, en association avec l’École Nationale des Arts du Cirque de Rosny-sous-Bois et l’Académie Fratellini de Saint-Denis.
Des rendez-vous gustatifs attendront les visiteurs : un marché de producteurs et savoir-faire locaux, un buffet « zéro déchet » et, à partir de 20 h, un repas de chantier proposé par le chef Thierry Marx. Enfin, de 20 h à minuit, un bal populaire avec l’orchestre l’Ultra Bal et un DJ set d’Emile Omar.
Le projet culturel du Grand Paris Express va s’inscrire durablement tout au long du futur réseau. A terme, des œuvres pérennes, dont certaines mobiles, feront du Grand Paris Express un véritable parcours artistique et tisseront son identité.
Inspiré par ce site en pleine transformation urbaine, le collectif danois SUPERFLEX a imaginé un projet qui révélera les liaisons urbaines, les cheminements et les zones de flux. En dialogue avec l’architecte Philippe Gazeau, le collectif concevra des œuvres à l’échelle du chantier jusqu’à l’ouverture de la gare, pour contribuer, avec les habitants, à la constitution de la mémoire et de l’imaginaire du quartier, ainsi qu’à sa projection dans le futur. La journée du 4 juin sera aussi l’occasion de découvrir les initiatives qui vont accompagner l’ensemble des chantiers dans la durée avec notamment « les mises en récit » du Grand Paris Express : affiches, applications numériques, performances théâtrales, balades urbaines, table ronde sur l’Anthropocène, … autant de façons de mettre en lumière les villes concernées, de raconter leur histoire, leurs spécificités et d’imaginer leur futur.
L’« Appel d’air » incarné par l’œuvre vivante de l’artiste Thierry Boutonnier, propose un projet environnemental à partir des « Arbres du Grand Paris Express » imaginés par les architectes Jacques Ferrier et Pauline Marchetti. Plus d’une centaine d’arbres seront confiés à des habitants du Grand Paris et voyageront de villes en villes, créant un « réseau social de l’arbre », avant d’être plantés définitivement sur les parvis des nouvelles gares.
Inventeur d’espaces architecturaux, Pablo Valbuena crée une installation architecturée qui rappelle la boucle de la ligne 15 du Grand Paris Express. Dans un mouvement visuel et sonore, l’œuvre invite à l’expérience du futur voyage.
Un espace dédié aux innovations (expérimentations musicales interactives, objets connectés, etc.) sera proposé dans le cadre d’un dispositif imaginé par l’artiste Malachi Farrell. Parmi elles, la jeune startup Timescope et l’artiste visuel Hugo Arcier proposent une expérience immersive. Entre projection urbaine et art visuel, la borne qu’ils ont créée, permet, grâce à la réalité virtuelle, de voyager vers le futur et de découvrir à quoi ressembleront la nouvelle gare et son quartier.
Plus d’une cinquantaine d’artistes et de créateurs ont travaillés avec les acteurs et les habitants des territoires pour faire de ce lancement un temps fort et inédit : Dominique Boivin, Bertrand Bossard, Thierry Boutonnier, Élodie Brémaud, Martine Camillieri, Ema Drouin, Olivier Dubois, Malachi Farrell, Philippe Gazeau, Jacques Ferrier, Camélia Jordana, Agathe Joubert, Thierry Marx, Emile Omar, Olivia Rosenthal, Julie Rothhahn, SUPERFLEX, Pablo Valbuena, Capucine Vever, Pauline Vialatte de Pémille, etc.
Information pratique
Au pied de la gare de Clamart – Ligne N du Transilien