« KM1 » : DE 14 H 00 A MINUIT,
UNE JOURNEE FESTIVE OUVERTE A TOUS
ATTENTION : CHANGEMENT D’ITINERAIRE
Accès à KM1 : navettes gratuites depuis la station de métro MALAKOFF (ligne 13)
En raison des perturbations sur la ligne de Transilien N à la suite des intempéries,
des navettes dédiées permettront à tous d’accéder
au site de l’événement en 5 min depuis le métro.
Service gratuit, mis en place tout au long de la journée jusqu’à 00h30.
Dès 14h00, à Clamart, une parade emmenée par des engins de chantier descendra l’avenue Jean Jaurès jusqu’au chantier de la gare où se succèderont les performances des chorégraphes Dominique Boivin (Cie Beau Geste) et Olivier Dubois, accompagnées en musique par la chanteuse Camélia Jordana, en association avec l’École Nationale des Arts du Cirque de Rosny-sous-Bois et l’Académie Fratellini de Saint-Denis.
Des rendez-vous gustatifs attendront les visiteurs : un marché de producteurs et savoir-faire locaux, un buffet « zéro déchet » et, à partir de 20 h, un repas de chantier proposé par le chef Thierry Marx. Enfin, de 20 h à minuit, un bal populaire avec l’orchestre l’Ultra Bal et un DJ set d’Emile Omar.
Le projet culturel du Grand Paris Express va s’inscrire durablement tout au long du futur réseau. A terme, des œuvres pérennes, dont certaines mobiles, feront du Grand Paris Express un véritable parcours artistique et tisseront son identité.
Inspiré par ce site en pleine transformation urbaine, le collectif danois SUPERFLEX a imaginé un projet qui révélera les liaisons urbaines, les cheminements et les zones de flux. En dialogue avec l’architecte Philippe Gazeau, le collectif concevra des œuvres à l’échelle du chantier jusqu’à l’ouverture de la gare, pour contribuer, avec les habitants, à la constitution de la mémoire et de l’imaginaire du quartier, ainsi qu’à sa projection dans le futur. La journée du 4 juin sera aussi l’occasion de découvrir les initiatives qui vont accompagner l’ensemble des chantiers dans la durée avec notamment « les mises en récit » du Grand Paris Express : affiches, applications numériques, performances théâtrales, balades urbaines, table ronde sur l’Anthropocène, … autant de façons de mettre en lumière les villes concernées, de raconter leur histoire, leurs spécificités et d’imaginer leur futur.
L’« Appel d’air » incarné par l’œuvre vivante de l’artiste Thierry Boutonnier, propose un projet environnemental à partir des « Arbres du Grand Paris Express » imaginés par les architectes Jacques Ferrier et Pauline Marchetti. Plus d’une centaine d’arbres seront confiés à des habitants du Grand Paris et voyageront de villes en villes, créant un « réseau social de l’arbre », avant d’être plantés définitivement sur les parvis des nouvelles gares.
Inventeur d’espaces architecturaux, Pablo Valbuena crée une installation architecturée qui rappelle la boucle de la ligne 15 du Grand Paris Express. Dans un mouvement visuel et sonore, l’œuvre invite à l’expérience du futur voyage.
Un espace dédié aux innovations (expérimentations musicales interactives, objets connectés, etc.) sera proposé dans le cadre d’un dispositif imaginé par l’artiste Malachi Farrell. Parmi elles, la jeune startup Timescope et l’artiste visuel Hugo Arcier proposent une expérience immersive. Entre projection urbaine et art visuel, la borne qu’ils ont créée, permet, grâce à la réalité virtuelle, de voyager vers le futur et de découvrir à quoi ressembleront la nouvelle gare et son quartier.
Plus d’une cinquantaine d’artistes et de créateurs ont travaillés avec les acteurs et les habitants des territoires pour faire de ce lancement un temps fort et inédit : Dominique Boivin, Bertrand Bossard, Thierry Boutonnier, Élodie Brémaud, Martine Camillieri, Ema Drouin, Olivier Dubois, Malachi Farrell, Philippe Gazeau, Jacques Ferrier, Camélia Jordana, Agathe Joubert, Thierry Marx, Emile Omar, Olivia Rosenthal, Julie Rothhahn, SUPERFLEX, Pablo Valbuena, Capucine Vever, Pauline Vialatte de Pémille, etc.
Information pratique
Au pied de la gare de Clamart – Ligne N du Transilien