Soirée cinéma dans le cadre du festival Sidération
Jeudi 19 mars de 20h à 0h30
Pour la soirée d’ouverture, le festival Sidération propose trois films d’artistes évoquant chacun un rêve, une révolte ou une révolution liés à l’aventure spatiale.
La soirée sera présentée par Jacky Evrard, Directeur du Ciné 104 à Pantin en présence de Khalil Joreige.
20 heures
The Lebanese Rocket Society de Joana Hadjithomas et Khalil Joreige nous fait revivre le rêve d’un scientifique libanais des années soixante qui avait lancé avec ses étudiants le programme spatial libanais aujourd’hui tombé dans l’oubli.
22 heures
Story Musgrave, c’est le portrait d’un homme hors du commun. Que cherche-t-on lorsqu’on décide d’aller dans l’Espace et qu’est-ce qu’on y trouve ? Pour la première fois, devant la caméra de Dana Ranga, un astronaute parle de la manière dont l’Espace change un homme et comment il vit de retour sur Terre.
23 heures 30
Notre Siècle est un film d’Artavazd Péléchian très rarement diffusé. On croit d’abord à un hymne à la conquête de l’Espace. Mais bientôt, on ne sait plus s’il s’agit de victoire, d’échec ou de catastrophe, comme si le fait de réaliser le rêve d’aller dans l’Espace lui ôtait soudain sa magie. La caméra très mobile, les images surexposées et anamorphosées donnent au voyage des hommes dans l’Espace une charge d’angoisse et d’héroïsme particulière.
Le festival Sidération s’inscrit dans le cadre de la Semaine de la langue française et de la francophonie.
Centre National d’Etudes Spatiales
2, place Maurice Quentin
75001 Paris