Le Collectif ECHO cherchait un prétexte pour venir à la rencontre des Lyonnais amoureux de traditions d’ailleurs et de réunions conviviales. Il semblerait que nous l’ayons trouvé avec la complicité de l’association La Musique des Autres, de la Galerie Françoise Besson et d’une magicienne nommée Deborah. Nous espérons que vous serez nombreux à nous rejoindre le 9 octobre. Ouvrons des échanges au long cours !
Cette soirée, nous la nommerons « Jalsaghar » alias « Le salon de musique », en hommage au film culte du cinéaste bengali Satyajit Ray (1958). Elle se veut un moment musical intime, en acoustique, favorisant le confort et la proximité. Elle se veut surtout exigeante au plan artistique avec la présence de trois musiciens de la relève, originaires de Calcutta, que nous aimons particulièrement.
Avec
RAGESHRI DAS – chant khyal et thumri
SOUGATA ROY CHOWDHURY – luth sarod
NABANKUR BHATTACHARYA – tabla
***
Rageshri Das,
La musique a pris source en elle. Son père, Purnendu Das s’est formé auprès de Feu Pandit Mahadev Prasad Mishra, un fin praticien du chant khyal et thumri ; un trésor de savoirs concernant les bandishes (mélodie composée, élément littéraire du raga) ; un contemporain des glorieuses Siddeshwar Devi et Rasoolan Bai – à qui pourrait bien ressembler Rageshri. Cette direction, Rageshri l’emprunte à l’âge de huit ans en rejoignant Pandit Mohan Lal Mishra et son fils Sri Deepak Mishra, de qui elle reçoit un rigoureux talim (enseignement). Ces vingt-deux dernières années, elle s’est ainsi conformée au Guru-Shishya Parampara, système de mentorat qui charpente l’apprentissage traditionnel et assure la survivance des lignées artistiques.
Suspendu aux cordes de son sarod, Sougata Roy Chowdhury (dit « Babui ») est capable d’une douceur de jeu saisissante. Le très prestigieux Saptak Music Festival d’Ahmedabad ainsi que la All India Radio le considèrent comme l’un des dix plus grandes révélations de sa génération. Issu d’une famille d’artistes, il grandit dans la cité de Santiniketan fondée par le visionnaire Tagore. Son père, Prof. Sarbari Roy Chowdhury, éminent sculpteur et mélomane révéré, disposait de l’une des plus importantes collections de musique classique indienne. Sa mère, Smt. Ajanta Roy Chowdhury, pratique le chant classique hindustani de la Gharana d’Agra.
Sougata se forme à l’âge de dix ans auprès d’Ustad Dyanesh Khan qui a hérité de son grand-père le grand maître Ustad Allaudin Khan et de son père, Ustad Ali Akbar Khan. Après la disparition de son premier guru, qui lui aura enseigné la discipline, la technique et la grammaire, le jeune homme poursuit son apprentissage avec Ustad Aashish Khan. Puis il rejoint Pandit Santosh Banerjee, sitariste, disciple de la prestigieuse famille de Miyan Tansen. Aujourd’hui on admire Sougata pour sa compréhension très fine du sentiment ou couleur propre au râga.
Eminent représentant de Farukhabad Gharana (la lignée bengalie de tabla) en France, Nabankur Bhattacharya est le disciple du génial Pandit Anindo Chatterjee et le neveu de Pandit Damarupani Bhattacharya. À quinze ans, il obtient le diplôme Sangeet Visharad de l’Université d’Allahabad. À 24 ans, il décroche la bourse du Ministère de la Culture Indienne. Nabankur a accompagné des musiciens, chanteurs et danseurs de renom, tels Pandit A.T. Kanan, Vidushi Lakshmi Shankar, Vidushi Prabha Atre, Pandit Bhimsen Joshi, Pandit Ulhas Kashalkar, Mita Pandit ou encore Ustad Kamal Sabri…
Depuis 2000, il se produit en Europe, sur le continent africain et à La Réunion. Il réside à Marseille où il enseigne les tabla et contribue activement à la vie artistique régionale. La valeur esthétique de son jeu, tendre et énergique, tient à sa recherche constante d’équilibre entre répertoire de compositions savant et improvisations d’une intense créativité.
***
Ces trois artistes entreprendront un dialogue à travers la forme JUGALBANDI, très (trop) rarement présentée en Europe.
Au terme de cette expérience d’écoute, nous partagerons un thé et des petits mets, façon de prolonger la convivialité et la transmission.
***
DIMANCHE 9 OCTOBRE 2016, 17H
À la Galerie Françoise Besson
10 rue de Crimée, 69001 Lyon
☛ https://goo.gl/maps/aQSuHhrX
TARIF UNIQUE : 15€
▸ les recettes seront intégralement reversées aux artistes
▸ le thé est offert
RÉSERVATION INDISPENSABLE :
▸ par email : echoecholine@gmail.com
▸ par sms : +33 6 61 74 54 28 (Edith)
À PRÉVOIR :
▸ un petit coussin pour votre confort
▸ un met à partager selon vos goûts culinaires
En partenariat avec l’association La Musique des Autres et la Galerie Françoise Besson.