Le Musée d’Art moderne de la Ville de Paris présente l’une des plus importantes rétrospectives de Lucio Fontana (1899-1968). Arty Buzz vous propose de découvrir celui considéré comme l’un des plus grands visionnaires du XXème siècle le 15 mai 2014 à 19h30.
Dès 1949, Lucio Fontana a commencé à peindre des surfaces monochromes et à les « maltraiter » en faisant des trous ou des incisions dans la toile.
Pour Fontana, « la toile n’est pas ou plus un support mais une illusion. » La surface d’une toile ne doit plus seulement exister pour le regard de l’observateur mais, au contraire, s’ouvrir largement aux hasards de son environnement non pictural.
L’exposition, réalisée avec la collaboration de la Fondazione Lucio Fontana, met en valeur la diversité de sa création, entre abstraction et figuration, quête métaphysique et incarnation, utopie et kitsch, fascination technologique et matières informes.
Ses toiles fendues, devenues des icônes de l’art moderne, sont mises en regard d’oeuvres moins connues, notamment ses sculptures des années trente et ses céramiques, la plupart présentées pour la première fois en France.
Pour la première fois en France depuis 1987, plus de 200 sculptures, toiles, céramiques et environnements permettent d’offrir une vision globale de son parcours atypique et de ses changements de styles.
L’exposition sera commentée par Marie-Hélène Calvignac, conférencière qui saura vous faire comprendre Fontana et vous transmettre sa passion pour cet artiste hors du commun !