Depuis les friches et les grands chantiers des années 1980, du centre de Paris (quais de Seine, Beaubourg, Louvre…) jusqu’à l’est parisien (Bastille, Belleville, la Villette, la Petite Ceinture, Stalingrad, Pantin…), les lieux abandonnés racontent une autre histoire artistique de Paris et de sa banlieue. Dans un beau livre conçu en commun avec l’agence internationale de publicité BETC, qui s’installera dans les Magasins Généraux en 2016, l’auteur Karim Boukercha raconte un monde invisible au profane qui apparaît et qui prend vie.
Pour la première fois, Karim Boukercha, ancien tagueur lui-même et auteur des meilleurs livres en France sur le sujet, se plonge dans 40 ans d’évolution du graffiti parisien, mouvement socio-artistique qui a fortement contribué à la transformation et à l’évolution du visage de Paris et de sa banlieue.
Au fil d’un travail d’archives considérable avec de très nombreux documents inédits, adossé à un foisonnant recueil de témoignages de street-artistes, Graffiti Général invite à un périple interdit se prolongeant jusqu’aux Magasins Généraux de Pantin, cathédrale du graffiti pari- sien de 20 000 m2. Tout au long de l’ouvrage, Karim Boukercha raconte le développement et les codes de cette expression artistique. Une analyse stylistique des graffitis présents au sein des Magasins Généraux y est également développée, en s’appuyant sur 60 photos de Yves Marchand et Romain Meffre, connus pour leur approche singulière de la déshérence urbaine avec notamment une série de clichés cultes dans le Detroit abandonné des années 2010.
40 ans d’une histoire urbaine et patrimoniale qui revisite, sous un angle inédit, l’imaginaire parisien et de sa banlieue.
L’auteur : Karim Boukercha
Karim Boukercha a pratiqué le graffiti pendant dix ans. Il a déjà écrit trois livres sur cette discipline : Wild War Clash – épuisé – Paris Characters, et Descente Interdite qui font référence sur le sujet. Il a également dirigé le magazine Wild War mag et réalisé le double Dvd Wild War. Il a aussi été journaliste dans la presse hip-hop (Radikal, Get Busy) et écrit aujourd’hui des scénarios pour Costa Gavras et Vincent Cassel.
Les photographes : Yves Marchand et Romain Meffre
Nés en 1981 et 1987, Yves Marchand et Romain Meffre sont deux photographes français fascinés par les ruines urbaines. Ils débutent leur collaboration en 2002, en visitant les décombres parisiens, puis explorent les ruines belges, espagnoles, allemandes ou américaines au gré de leurs voyages et de leurs découvertes. Entre 2005 et 2009, le duo part à l’assaut des vestiges de Détroit : Ruins of Detroit (Steidl, 2010) connaît un succès mondial.